En ce moment il y a beaucoup de communication à charge contre les syndicats. Si certains abus vraiment inacceptables ont été relevés, et traités, il est difficile de savoir si le tout est une opération de communication pour diminuer leur influence avant la campagne présidentielle, ou s’il y a un fond vraiment problématique. Les deux ne sont d’ailleurs pas exclusifs.
Comme tout ce qui est de gestion publique ou collective, il est malvenu que le secret soit apposé sur les flux financiers et leur utilisation. C’est effectivement la porte ouverte soit aux dérives, soit aux soupçons.
Dans « l’argent caché des syndicats », le Figaro fait un état des lieux assez mauvais et aborde la question d’une commission parlementaire sur le sujet.
Dans la foulée, je ne peux que vous encourager à lire l’appel du parlementaire qui a rédigé le rapport d’enquête : « Vous avez le droit de savoir ». Qu’il y ait problème ou pas, les pressions pour éviter de mettre au grand jour certaines pratiques sont énormes. Un coup de projecteur devient indispensable.
Laisser un commentaire