Lais­ser les clefs en partant, 2024

J’avais déjà écrit en 2018 et j’ai promis de remettre tout ça à jour.

Que se passe-t-il quand je ne suis plus là ?

Les familles trouvent toujours une solu­tion mais récu­pé­rer tout l’ad­mi­nis­tra­tif ainsi que les numé­ros et mots de passe des comptes en ligne peut être une diffi­culté supplé­men­taire à un moment où on n’en a pas besoin.

À la maison c’est tout le reste qui risque de poser problème. On parle de toute la pape­rasse numé­ri­sée ou de tout l’his­to­rique de 15 ans de photos. J’uti­lise des mots de passe complexes, diffé­rents à chaque fois, et je chiffre tous mes disques. Autant dire que si je pars tout devien­dra assez rapi­de­ment illi­sible malgré les meilleurs efforts de mes amis.

Je ne vois pas d’autres solu­tions que de lais­ser le double de mes clefs au crochet avant de partir.


Il ne s’agit pas que de lais­ser un docu­ment au notaire. J’ai une totale confiance sur la procé­dure, mais une assez faible sur la confi­den­tia­lité du contenu. J’ai aussi envie de permettre à mes proches de savoir déclen­cher la procé­dure sans avoir à prévoir tous les cas imagi­nables dans un langage sans ambi­guïté pour un juriste. J’ai enfin poten­tiel­le­ment envie que mes proches puissent aller vite pour avoir les données dont ils ont besoin quand ils en ont besoin sans attendre je ne sais quelle procé­dure légale.

Pour autant je ne veux pas juste lais­ser le double de mes mots de passe à un proche. J’ai besoin d’un système où il faut que plusieurs personnes de confiance se mettent d’ac­cord pour pouvoir ouvrir le coffre et récu­pé­rer ce dont ils ont besoin.


Je partage désor­mais ma procé­dure sur github.com/edas/for-when-i-m-gone, pour qu’elle puisse être réuti­li­sée par d’autres.

Les ques­tions et contri­bu­tions sont bien­ve­nues. Les traduc­tions aussi.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Lais­ser les clefs en partant, 2024”

  1. Avatar de Bruno BEAUFILS

    @n.survol.fr @chtruchet Tiens c'est un sujet qu'on a souvent évoqué avec @mhauspie (pas plus tard que la semaine dernière).Si j'ai bien compris la proposition faites là c'est un chiffrement/déchiffrement à plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *