Les déclarations de patrimoine ne pourront être ni reproduites, ni copiées, et seuls les électeurs pourront les consulter en présence d’un agent. Photos ou prise de notes seraient ainsi interdites, empêchant toute analyse globale.
En clair, pour connaître le patrimoine d’un élu, il faudra être électeur de sa circonscription, puis prendre rendez-vous en préfecture. Une fois sur place, on pourra le consulter quelques instants, en étant accompagné, et sans pouvoir prendre la moindre note ou photographie. Rappelons aussi que la presse n’a pas le droit de mentionner le fameux patrimoine, sous peine d’une amende.
Oh comme nous sommes loin des pays nordiques où n’importe qui peut demander communication de n’importe quel document, de la note de frais d’un élu au CV d’un candidat à un poste public…
Je note aussi la détestable déviance qui voudrait que le député ne soit redevable que devant sa circonscription. On oublie que si le vote est local, le mandat est national. Je n’ai pas « un » député, j’en ai 577. Ils me représentent tous, et j’ai motivation à me sentir concerné par chacun. De manière plus réaliste, c’est juste une solution pour empêcher toute comparaison et toute statistique.
Il est vraiment temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière et d’avoir des mesures radicales sur le fonctionnement de la vie publique. Aucun représentant n’y a intérêt, malgré les belles déclarations. C’est à nous de l’imposer.
Laisser un commentaire