Quand on parle d’hyper président et de volonté de contrôle de Nicolas Sarkozy, voici un exemple où les maires sont la voix obligée de l’Élysée.
Bon, pas si obligée que ça, mais combien se laisseront finalement avoir et feront le discours demandé ? Quel est le droit du Président de faire une telle demande. N’abuse-t-il pas de sa position en faisant une telle demande qui n’est fondé sur aucun texte lui donnant ce rôle ou ce pouvoir ?
J’ai l’honneur de vous faire parvenir, sous ce pli, le message du président de la République, qui devra être lu lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre que vous organiserez dans votre commune. [la graisse est de moi]
Mais surtout ce qui gêne c’est que ce n’est même pas une question de simple abus ou exagération de rôle de Président, c’est l’utilisation de ce rôle à des fins de communication politique partisane, voire de campagne. Parce que n’en doutons pas un instant, il s’agit là d’un sujet fait pour rallier ou faire parler, à des fins de combat entre partis, pas d’une volonté de fond au nom de la France. Et ça c’est peut être ce que je trouve le plus inacceptable.
Laisser un commentaire