Par une série de clics sur les sites publics, on vient de m’informer que j’aurai les 172 trimestres nécessaires à ma retraite à taux plein quand j’aurai 67 ans.
Accessoirement ça sera aussi le cas du BAC+5 moyen qui finit ses études à 23 ans et qui cotise quatre trimestres par an sans discontinuer.
Elle est loin la retraite à 60 ans…
Deux choses intéressantes :
67 ans est l’âge pivot à partir duquel tout le monde a sa retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestre cotisé. Ne craignez pas trop la période d’inactivité : Si vous êtes dans mon cas ça ne changera pas grand chose (et s’ils augmentent l’âge pivot d’ici là, il y a de bonnes chances qu’ils augmentent aussi le nombre de trimestres à cotiser de toutes façons).
Statistiquement je serai mort ou en situation de dépendance depuis plusieurs années. Dit autrement : Seule une minorité de BAC+5 profitera de sa retraite à taux plein.
Plus que les calculs sur la pyramide générationnelle ou la remise en cause du régime par répartition, cette dernière statistique rend à elle seule dramatiquement crédible le « vous n’aurez pas votre retraite ».
La vérité c’est que pour la majorité d’entre-nous, nous ne serons plus capables de travailler avant d’atteindre l’âge de la retraite. Reculer l’âge de départ ne sauve pas la retraite, on en est à un point où ça la supprime.
Laisser un commentaire