Les États Unis d’Amérique sont la plus grande dictature au monde. Ça vous choque ?
Ce petit pays de 320 millions d’habitants, une bricole sur les 7 milliards que connait la planète, assume 45 % des dépenses militaires dans le monde pour imposer sa puissance économique, au service de ses seuls intérêts. C’est la plus grande dictature du monde.
A ce niveau, les méthodes sont les pires : détention arbitraire, torture, absence de recours, atteinte à la vie, violation de souveraineté. Ses dirigeants, qui ordonnent la torture et les assassinats […]
La dictature en question elle n’est pas vis à vis de ses ressortissants, mais vis à vis du reste du monde. C’est d’ailleurs éclairant vis à vis de quelques lois. : Là où ailleurs on a « interdit de violer la vie privée », là bas c’est « interdit de violer la vie privée des ressortissants » (mais les autres ça va).
Détention arbitraire, torture, absence de recours, atteinte à la vie, tout ça est maintenant prouvé, jugé par la Cour européenne des droits de l’homme. Mais ça s’arrête là, nous on laisse faire, dormez tranquille.
(ne croyez pas que nous soyons si différents, nous sommes simplement moins puissants)
2 réponses à “La plus grande dictature du monde”
[…] faire suite au billet précédent sur la plus grande dictature du monde, une belle illustration que les beaux principes démocratiques fondateurs de nos constitutions sont […]
En interne la dictature est assurée par des moyens plus soft et plus efficaces que le militaire : la fabrique de l’opinion (CF. Schomsky). Et pas seulement là-bas d’ailleurs. Peut-être une explication à la relative décrue des régimes totalitaires dans le monde au profit de régimes que l’on continue d’appeler démocratiques : on a trouvé plus efficace ?
Voilà, quart d’heure « j’me lâche ».