En plus de cette faiblesse pathologique des politiques, qui n’osent plus agir alors que c’est leur cœur de métier, nous avons aussi assisté au bal des ambitions comme jamais. […] Sa seule préoccupation, depuis vendredi, est d’instrumentaliser les évènements pour sa carrière. Aucun sens du long terme, de l’intérêt général, et même de la décence.
[…]
Plus que le terrorisme, qui m’inquiète beaucoup, le vide politique au sommet me terrifie. Nous n’aurons pas de véritable solution à nos problèmes sans un renouvellement profond de nos élites politiques. Soit elles s’adaptent et modifient radicalement leur manière de travailler, soit il faudra les virer. Parce que là, ce n’est plus possible.
Le terrorisme exacerbe parce que ça ressort autant dans le fond que dans la forme, mais le problème est pré-existant.
J’ai longtemps cru qu’il suffisait de s’impliquer. Je ne sais pas si c’est notre classe politique qui se dégrade ou moi qui me réveille, mais là il y a un ménage à faire. Je ne suis pas convaincu qu’il ne s’agisse que d’un renouvellement profond, le système favorise ces comportement, il est même limite prévu ainsi et pour ça.
Qu’on parle de renouveler les gens ou le système, on s’y attache comment ? J’ai tenté des choses, mais j’en sors avec un sentiment d’impuissance doublé de l’impression d’être ultra-minoritaire dans mon jugement.
Laisser un commentaire