Non la classe moyenne n’est pas matraquée par l’impôt sur le revenu.
Qui est la classe moyenne ? définition classique : ceux qui restent quand on retire les 30% les plus modestes et les 30% les plus aisés. Il y a donc 40% de la population dans la fameuse classe moyenne.
Qui paye l’impôt sur le revenu ? en fait moins de la moitié des foyers. Au titre de l’année 2015, c’est entre 44 et 46% de la population qui devrait être imposé sur ses revenus. Mettons 45% pour faire simple.
Maintenant compilons ça rapidement :
- 62% de la classe moyenne telle que définie plus haut n’est pas du tout soumise à l’impôt sur le revenu
- Parmi ceux qui restent il y a ceux qui sont imposés aux toutes premières tranches, ceux qui payent le moins (que ce soit en valeur ou en proportion, même malgré l’optimisation fiscale des plus riches)
Clairement si vous vous êtes matraqués par l’impôt sur le revenu, il y a toutes les chances que vous ne fassiez *pas* partie de la classe moyenne, mais plutôt de la classe supérieure. On peut discuter à l’envie d’une toute petite frange en haut de la classe moyenne, mais de là à dire que l’impôt sur le revenu est un problème majeur des classes moyennes dans leur ensemble, c’est un pas à ne pas franchir.
À l’inverse, l’histoire ici ne dit pas si la classe moyenne est celle qui subit le plus ou pas, ni si la répartition des prélèvement est juste ou équilibrée. Ce qui est certain c’est que si la classe moyenne est soumise à pression, ce n’est pas sur le registre de l’impôt sur le revenu.
Laisser un commentaire