Le sujet a été abordé des zillions de fois. Je sais que d’autres y ont bien plus réfléchi que moi alors j’écris ici dans l’espoir qu’on m’alimente un peu.
Nous n’avons pas de genre neutre en français et nous utilisons le masculin à cet usage, ce qui pose forcément un problème de visibilité sur le féminin.
Pour les pronoms nous avons plusieurs inventions comme iel mais qui restent encore peu usitées et probablement peu comprises par ceux qui n’ont pas été sensibilisé·es.
S’il n’y avait que les pronoms et adjectifs possessifs ces questions auraient probablement été réglées depuis longtemps. Malheureusement notre langue genre ou accorde aussi les noms, les adjectifs et les participes passés.
Le point médian semble s’imposer (et c’est cool) mais ça reste assez lourd en lecture, surtout pour les formes les plus complexes comme comme « sérieux·ses », « musicien·ne·s » ou « acteur·trice ».
J’envie les langues qui n’ont pas fait l’erreur de tout genrer ainsi. On peut toujours revenir en arrière mais si c’est pour garder la forme masculine ça revient à accentuer l’invisibilité du genre féminin dans la société (qu’il disparaisse dans la syntaxe je m’en moque, mais l’impact va bien entendu plus loin).
Du coup, quid d’utiliser le genre féminin par défaut et de faire disparaitre progressivement le masculin ? Pourquoi n’est-ce pas proposé ?
Je raconte peut-être n’importe quoi, mais comme je suis convaincu qu’il y a des gens bien plus éclairés que moi sur ces questions, je suis justement preneur de vos commentaires.
9 réponses à “La claque des accords genrés”
Au gré d’une discussion sur le sujet :
Un comparatif intéressant également au regard de l’a11y : http://codepen.io/vincent-valentin/pen/woGLVL
> Du coup, quid d’utiliser le genre féminin par défaut et de faire disparaître progressivement le masculin ? Pourquoi n’est-ce pas proposé ?
Ça l’est :)
Quel intérêt de faire disparaître un genre alors qu’il suffit d’utiliser les 2, par exemple en écriture épicène ?
N’est-ce pas justement ce que le billet aborde comme question ? J’ai du manquer un truc dans ta réponse
Pourquoi se limiter à l’ASCII, on est dans l’ère du WYSIWYG quand même ! J’avais fait une proposition en ce sens : http://www.cynicalturtle.net/kame/post/2010/04/04/662-pass-e-de-mod-e
Tout ça reste très humano-centré, qui du genre animal ?
Tu en as peut-être ta claque parce que tu n’as jamais été mégenré ?
Si tu a déjà un souci avec « juste » le fait d’inclure deux genres dans la langue, je te recommande ce billet qui va plus loin : http://uniqueensongenre.eklablog.fr/petit-dico-de-francais-neutre-inclusif-a120741542
J’ajoute un lien qui explique une utilisation des points médians sur un magazine web : https://simonae.fr/militantisme/feminismes/les-bases/ecriture-inclusive-non-sexiste/
La claque parce que je ne vois pas le bénéfice à genrer toutes nos constructions grammaticales. Beaucoup d’autres langues ne le font pas et s’en sortent très bien. Le problème c’est que maintenant qu’on y est, en sortir va être difficile (et évidemment tout passer au masculin ne peut pas être la solution).
Merci pour le lien