La claque des accords genrés

Le sujet a été abordé des zillions de fois. Je sais que d’autres y ont bien plus réflé­chi que moi alors j’écris ici dans l’es­poir qu’on m’ali­mente un peu.

Nous n’avons pas de genre neutre en français et nous utili­sons le mascu­lin à cet usage, ce qui pose forcé­ment un problème de visi­bi­lité sur le fémi­nin.

Pour les pronoms nous avons plusieurs inven­tions comme iel mais qui restent encore peu usitées et proba­ble­ment peu comprises par ceux qui n’ont pas été sensi­bi­li­sé·es. 

S’il n’y avait que les pronoms et adjec­tifs posses­sifs ces ques­tions auraient proba­ble­ment été réglées depuis long­temps. Malheu­reu­se­ment notre langue genre ou accorde aussi les noms, les adjec­tifs et les parti­cipes passés.

Le point médian semble s’im­po­ser (et c’est cool) mais ça reste assez lourd en lecture, surtout pour les formes les plus complexes comme comme « sérieux·ses »« musi­cien·­ne·s » ou « acteur·­trice ».

J’en­vie les langues qui n’ont pas fait l’er­reur de tout genrer ainsi. On peut toujours reve­nir en arrière mais si c’est pour garder la forme mascu­line ça revient à accen­tuer l’in­vi­si­bi­lité du genre fémi­nin dans la société (qu’il dispa­raisse dans la syntaxe je m’en moque, mais l’im­pact va bien entendu plus loin).

Du coup, quid d’uti­li­ser le genre fémi­nin par défaut et de faire dispa­raitre progres­si­ve­ment le mascu­lin ? Pourquoi n’est-ce pas proposé ?

Je raconte peut-être n’im­porte quoi, mais comme je suis convaincu qu’il y a des gens bien plus éclai­rés que moi sur ces ques­tions, je suis juste­ment preneur de vos commen­taires.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

9 réponses à “La claque des accords genrés”

  1. Avatar de Éric
    Éric

    Au gré d’une discussion sur le sujet :

    1. Avatar de Boris

      Un comparatif intéressant également au regard de l’a11y : http://codepen.io/vincent-valentin/pen/woGLVL

  2. Avatar de Mat
    Mat

    > Du coup, quid d’utiliser le genre féminin par défaut et de faire disparaître progressivement le masculin ? Pourquoi n’est-ce pas proposé ?

    Ça l’est :)

  3. Avatar de Gilles

    Quel intérêt de faire disparaître un genre alors qu’il suffit d’utiliser les 2, par exemple en écriture épicène ?

    1. Avatar de Éric
      Éric

      N’est-ce pas justement ce que le billet aborde comme question ? J’ai du manquer un truc dans ta réponse

  4. Avatar de Damien B
    Damien B

    Pourquoi se limiter à l’ASCII, on est dans l’ère du WYSIWYG quand même ! J’avais fait une proposition en ce sens : http://www.cynicalturtle.net/kame/post/2010/04/04/662-pass-e-de-mod-e

    Tout ça reste très humano-centré, qui du genre animal ?

  5. Avatar de Mère Teresa
    Mère Teresa

    Tu en as peut-être ta claque parce que tu n’as jamais été mégenré ?
    Si tu a déjà un souci avec « juste » le fait d’inclure deux genres dans la langue, je te recommande ce billet qui va plus loin : http://uniqueensongenre.eklablog.fr/petit-dico-de-francais-neutre-inclusif-a120741542

    1. Avatar de Mère Teresa
      Mère Teresa

      J’ajoute un lien qui explique une utilisation des points médians sur un magazine web : https://simonae.fr/militantisme/feminismes/les-bases/ecriture-inclusive-non-sexiste/

    2. Avatar de Éric
      Éric

      La claque parce que je ne vois pas le bénéfice à genrer toutes nos constructions grammaticales. Beaucoup d’autres langues ne le font pas et s’en sortent très bien. Le problème c’est que maintenant qu’on y est, en sortir va être difficile (et évidemment tout passer au masculin ne peut pas être la solution).

      Merci pour le lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *