La checklist du nouveau développeur

Il se passe quoi quand le nouveau arrive ? Son poste sera-t-il là à temps ? Il va faire quoi ? Il s’assoie où d’ailleurs ? euh, et il arrive à quelle date exactement déjà ?

Je suis certain qu’on a tous vécu ça au moins une fois. Seule solution à ma connaissance : la liste de tâches à cocher au fur et à mesure et partager avec tous les acteurs concernés.

Parti de zéro, ici j’ai fait une bête grille dans un tableur pour lister les actions à mener. La première colonne est un bête marqueur todo/wip/done coloré. Le reste indique ce qu’il y a à faire et qui en est responsable. Allez voir, je vous partage la grille quasiment telle quelle.

checklistJ’arrive avec une quarantaine de lignes génériques à n’importe quel employé, et une vingtaine spécifiques aux profils de développeurs. Ça va de « s’assurer qu’il ait une chaise devant son bureau » à « créer son compte email ». Les dernières lignes sont à cocher par le nouveau venu lui-même. C’est par exemple aller faire sa première pull-request.

Il n’y a pas que de l’administratif : Le but c’est d’embarquer le nouveau dans la vie des équipes. Dans les lignes il y a aussi « aller sur le terrain voir comment ça s’y passe » ou « participer à l’élaboration d’un repas le midi ».

L’idée c’est de ne pas forcément mettre un process mais de s’assurer qu’on n’oublie rien d’utile, et qu’on ne refasse pas deux fois les mêmes erreurs. À ce titre j’aime beaucoup la ligne « ajouter un item qui manque à la liste pour les prochains ».

La grille sur un tableau c’est l’outil du pauvre. Maintenant qu’on a un gestionnaire de ticket correct qui sait faire une copie d’un ticket générique avec ses dépendances, il est probable que je recréé tout ça là bas un jour.

Et vous, vous avez quoi ? Vous partagez ?

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Chez Heroku, on utilise ceci: https://github.com/heroku/starboard
    Ca se connecte à un repository GitHub (potentiellement privé), qui contient des listes en markdown.
    Lorsqu’on s’apprete à accueillir un nouveau, l’interface permet de créer un board trello avec une liste de taches à faire, par le nouvel employé, son manager ou les ressources humaines.

    Suivant la fonction/l’équipe du nouveau, des taches différentes seront attribuables.

    1. Damien > Vous avez un nombre important de groupe de tâche qui nécessite ce genre d’approche ? Vue d’ici cela fait « usine à gaz ».
      Dans mon cas c’est plutôt une liste de tâche dans trello qui sert de modèle à dupliquer.

  2. Bonjour,

    Belle liste.

    ça serait sympa si tu pouvais nous en faire une traduction en français, pour nous autres, francophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par OVH SAS, joignable par téléphone au +33 (0)9 72 10 10 07 et dont le siège social est au 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France.