La check­list du nouveau déve­lop­peur


Il se passe quoi quand le nouveau arrive ? Son poste sera-t-il là à temps ? Il va faire quoi ? Il s’as­soie où d’ailleurs ? euh, et il arrive à quelle date exac­te­ment déjà ?

Je suis certain qu’on a tous vécu ça au moins une fois. Seule solu­tion à ma connais­sance : la liste de tâches à cocher au fur et à mesure et parta­ger avec tous les acteurs concer­nés.

Parti de zéro, ici j’ai fait une bête grille dans un tableur pour lister les actions à mener. La première colonne est un bête marqueur todo/wip/done coloré. Le reste indique ce qu’il y a à faire et qui en est respon­sable. Allez voir, je vous partage la grille quasi­ment telle quelle.

checklistJ’ar­rive avec une quaran­taine de lignes géné­riques à n’im­porte quel employé, et une ving­taine spéci­fiques aux profils de déve­lop­peurs. Ça va de « s’as­su­rer qu’il ait une chaise devant son bureau » à « créer son compte email ». Les dernières lignes sont à cocher par le nouveau venu lui-même. C’est par exemple aller faire sa première pull-request.

Il n’y a pas que de l’ad­mi­nis­tra­tif : Le but c’est d’em­barquer le nouveau dans la vie des équipes. Dans les lignes il y a aussi « aller sur le terrain voir comment ça s’y passe » ou « parti­ci­per à l’éla­bo­ra­tion d’un repas le midi ».

L’idée c’est de ne pas forcé­ment mettre un process mais de s’as­su­rer qu’on n’ou­blie rien d’utile, et qu’on ne refasse pas deux fois les mêmes erreurs. À ce titre j’aime beau­coup la ligne « ajou­ter un item qui manque à la liste pour les prochains ».

La grille sur un tableau c’est l’ou­til du pauvre. Main­te­nant qu’on a un gestion­naire de ticket correct qui sait faire une copie d’un ticket géné­rique avec ses dépen­dances, il est probable que je recréé tout ça là bas un jour.

Et vous, vous avez quoi ? Vous parta­gez ?


4 réponses à “La check­list du nouveau déve­lop­peur”

  1. Chez Heroku, on utilise ceci: https://github.com/heroku/starboard
    Ca se connecte à un repository GitHub (potentiellement privé), qui contient des listes en markdown.
    Lorsqu’on s’apprete à accueillir un nouveau, l’interface permet de créer un board trello avec une liste de taches à faire, par le nouvel employé, son manager ou les ressources humaines.

    Suivant la fonction/l’équipe du nouveau, des taches différentes seront attribuables.

    • Damien > Vous avez un nombre important de groupe de tâche qui nécessite ce genre d’approche ? Vue d’ici cela fait « usine à gaz ».
      Dans mon cas c’est plutôt une liste de tâche dans trello qui sert de modèle à dupliquer.

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