Avec les réseaux sociaux, les petits espaces personnels interconnectés qu’étaient les blogs ont peu à peu disparu du paysage. Il en reste, mais les liens ne sont plus aussi forts.
À la grande époque il était fréquent d’avoir des blogroll. sur un coin de chaque page. J’aimerais relancer ça d’une façon ou d’une autre.
Je vous propose ce qui suit :
Je lie cinq blogs personnels, choisis arbitrairement et sans hiérarchie, avec une phrase sur pourquoi ils me sont importants, en choisissant un billet précis que j’ai aimé y trouver :
- David, qui me donne à réfléchir dans mon agrégateur depuis probablement pas loin de 20 ans, initialement sur des sujets techniques et aujourd’hui plus via ses réflexions sur lui-même et son trajet de vie : Jour 3.
- Sgùrr Thuilm, qui me fait rêver par ses voyages à pied et sa façon de les aborder avec calme : Hebridean Way (6) : Lewis.
- La Grange, entre poésie, technique et dépaysement au Japon, quand je serai grand j’espère être comme lui (je regrette juste l’absence de recherche sur le blog parce que je n’ai pas réussi à retrouver le billet que j’aurais aimé lier ici) : Encens.
- Patterns in the Ivy, dont j’ai croisé la route et que j’admire religieusement pour ses créations du quotidien qui me donnent le sourire à chaque fois : Désenracinement.
- Princesse RH, pour mettre quelque chose de très différent des quatre premiers, avec des morceaux de règles administratives dedans mais racontées d’une façon qui me donne envie de les lire : Le montant net social.
J’ai écrit à ces cinq là. Je les incite à faire eux aussi une liste de cinq liens à partager, sur le même format et avec les mêmes règles. S’ils le font, j’ajouterai aussi les liens vers leur propre blogchain.
Si la chaîne revient vers moi avec un chemin assez long, je recommencerai avec cinq autres billets, de cinq blogs personnels différents de ceux déjà cités (mais qui ont tous un flux RSS). J’espère que ça arrivera parce que me limiter à cinq est un exercice difficile tellement il y a de personnes et d’écrits que j’apprécie.
Si vous faites vous-même un billet similaire, venez en parler en commentaire.
Laisser un commentaire