Vous lisez dans le métro, le train, à la pause de midi ou plus d’un livre par mois ? Jetez un œil aux liseuses électroniques. De ceux qui ont tenté l’expérience avec une vraie liseuse, je n’ai entendu aucun retour en arrière.
Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de déjà passer par mon précédent billet qui parle des différences entre liseuses et tablettes électroniques, et un peu du Kindle d’Amazon.
Aujourd’hui la FNAC vient de sortir la liseuse Kobo pour remplacer l’horreur précédente qu’était le Fnacbook. Kobo est un acteur très bien implanté en Amérique. Ils ont une des meilleures liseuses.
L’ouverture de Kobo n’est pas parfaite mais elle est déjà meilleure que celle d’Amazon, et s’ il est toujours possible que la FNAC ait salopé le logiciel au point de le rendre mauvais, je ne crois pas que Kobo aurait laissé faire.
J’ai bon espoir de pouvoir vous conseiller mieux en début d’année prochaine (suivant mes critères que vous avez pu entrevoir au billet précédent), mais la liseuse Kobo est un bon matériel, surtout à 99 € (pour les adhérents FNAC). Si vous comptez lire des livres (romans, livres techniques) et pas de BD, c’est probablement une bonne offre.
Plus chère et prévue pour dans quelques semaines, la Cybook Odyssey de Bookeen sera probablement aussi un bon choix pour du haut de gamme (mais nous sommes beaucoup à attendre de pouvoir jouer sérieusement avec pour nous faire une opinion).
5 réponses à “Kobo by FNAC – Choisir sa lecture numérique, 2ème acte”
« De ceux qui ont tenté l’expérience avec une vraie liseuse, je n’ai entendu aucun retour en arrière. » Ah bah tu vas avoir ton premier :) Après plusieurs mois à lire avec un iPod touch, j’ai acheté un Cybook que j’ai rapporté le lendemain tellement la qualité était dégueulasse et l’utilisation pénible au plus haut point. Du coup, j’ai continué avec l’iPod est en suis toujours très content.
Et bon sang que je déteste les offres du style « 99€ pour les adhérents » et en petit « différence en bon d’achat ». À la fin tu as donné la même somme à la Fnac. Je n’appelle pas ça une réduction.
Intéressant.
Tu te rappelles le modèle du cybook ?
Dégeulasse c’était la qualité de l’image ? C’était l’écran ou la numérisation pourrie du livre?
Je crois que c’était un Opus. Acheté en 2010. Le contraste était vraiment mauvais (mais ça je m’y attendais un peu), la navigation complètement impossible du fait d’un temps de réaction beaucoup trop lent. Tourner une page prenait 2 secondes. Ça peut paraître idiot mais se faire couper sa lecture pendant 2 secondes peut suffire à déconcentrer. C’est la raison principale qui m’a fait le rapporter (et ensuite ne plus jamais mettre les pieds à la Fnac quand j’ai découvert leur nouvelle politique de remboursement mais c’est une autre histoire :)
La réactivité s’est beaucoup améliorée depuis l’Opus, maintenant c’est vrai qu’on est encore à 50ms-100ms. C’est peu mais ça se « voit » encore. On a aussi encore des flash blanc/noir de temps en temps (mais plus toutes les pages)
Pour le contraste je ne connais pas celui de l’Opus, ça forcément du évoluer mais je ne crois pas que ce soit forcément flagrant. On reste avec du noir sur gris.
[…] réagis au commentaire d’Olivier au dernier billet sur les liseuses électroniques. Pour ceux qui ont essayé : oui, les liseuses électroniques permettent de lire plus proche du […]