Kobo by FNAC – Choi­sir sa lecture numé­rique, 2ème acte


Vous lisez dans le métro, le train, à la pause de midi ou plus d’un livre par mois ? Jetez un œil aux liseuses élec­tro­niques. De ceux qui ont tenté l’ex­pé­rience avec une vraie liseuse, je n’ai entendu aucun retour en arrière.

Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de déjà passer par mon précé­dent billet qui parle des diffé­rences entre liseuses et tablettes élec­tro­niques, et un peu du Kindle d’Ama­zon.

Aujourd’­hui la FNAC vient de sortir la liseuse Kobo pour rempla­cer l’hor­reur précé­dente qu’é­tait le Fnac­book. Kobo est un acteur très bien implanté en Amérique. Ils ont une des meilleures liseuses.

L’ou­ver­ture de Kobo n’est pas parfaite mais elle est déjà meilleure que celle d’Ama­zon, et s’ il est toujours possible que la FNAC ait salopé le logi­ciel au point de le rendre mauvais, je ne crois pas que Kobo aurait laissé faire.

J’ai bon espoir de pouvoir vous conseiller mieux en début d’an­née prochaine (suivant mes critères que vous avez pu entre­voir au billet précé­dent), mais la liseuse Kobo est un bon maté­riel, surtout à 99 € (pour les adhé­rents FNAC). Si vous comp­tez lire des livres (romans, livres tech­niques) et pas de BD, c’est proba­ble­ment une bonne offre.

Plus chère et prévue pour dans quelques semaines, la Cybook Odys­sey de Bookeen sera proba­ble­ment aussi un bon choix pour du haut de gamme (mais nous sommes beau­coup à attendre de pouvoir jouer sérieu­se­ment avec pour nous faire une opinion).


5 réponses à “Kobo by FNAC – Choi­sir sa lecture numé­rique, 2ème acte”

  1. « De ceux qui ont tenté l’expérience avec une vraie liseuse, je n’ai entendu aucun retour en arrière. » Ah bah tu vas avoir ton premier :) Après plusieurs mois à lire avec un iPod touch, j’ai acheté un Cybook que j’ai rapporté le lendemain tellement la qualité était dégueulasse et l’utilisation pénible au plus haut point. Du coup, j’ai continué avec l’iPod est en suis toujours très content.

    Et bon sang que je déteste les offres du style « 99€ pour les adhérents » et en petit « différence en bon d’achat ». À la fin tu as donné la même somme à la Fnac. Je n’appelle pas ça une réduction.

    • Intéressant.
      Tu te rappelles le modèle du cybook ?
      Dégeulasse c’était la qualité de l’image ? C’était l’écran ou la numérisation pourrie du livre?

    • Je crois que c’était un Opus. Acheté en 2010. Le contraste était vraiment mauvais (mais ça je m’y attendais un peu), la navigation complètement impossible du fait d’un temps de réaction beaucoup trop lent. Tourner une page prenait 2 secondes. Ça peut paraître idiot mais se faire couper sa lecture pendant 2 secondes peut suffire à déconcentrer. C’est la raison principale qui m’a fait le rapporter (et ensuite ne plus jamais mettre les pieds à la Fnac quand j’ai découvert leur nouvelle politique de remboursement mais c’est une autre histoire :)

    • La réactivité s’est beaucoup améliorée depuis l’Opus, maintenant c’est vrai qu’on est encore à 50ms-100ms. C’est peu mais ça se « voit » encore. On a aussi encore des flash blanc/noir de temps en temps (mais plus toutes les pages)

      Pour le contraste je ne connais pas celui de l’Opus, ça forcément du évoluer mais je ne crois pas que ce soit forcément flagrant. On reste avec du noir sur gris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.