Sérieusement, ça m’agace d’avoir à faire ce billet. Je suis convaincu que tout le monde en a déjà marre et il y a des personnes bien plus pertinentes que moi pour commenter. J’ai juste besoin de répondre à froid et pouvoir lier une réponse plusieurs fois.
- Est-ce que ça peut être interprété comme un salut nazi ?
- Est-ce que c’est crédible dans le contexte ?
- Est-ce que c’est assumé par l’auteur ?
- Est-ce que c’est volontaire par l’auteur ?
- Est-ce que c’est prémédité par l’auteur ?
La première question ne fait simplement plus débat vu le nombre de personnes qui l’ont lu ainsi, que ce soit chez les proches des néonazi, dans les organisations anti-fascistes, ou chez monsieur-tout-le-monde. Ce n’est pas qu’une caisse de résonance. On a des vidéos de bloggueurs qui réagissent en direct avec de gros yeux.
Sur le contexte, on a un parterre d’alt-right américaine qu’on appelle « white supremacists », donc l’idéologie de suprémacie de race est bien là. Elon Musk lui-même a apporté son soutien récemment au parti qui utilise slogan et symbole nazi. Sur place les tribunes politiques sont faites à partir des représentants des extrêmes droits étrangères. Si c’est difficile à avaler, le contexte est raccord avec une référence au salut nazi.
Elon Musk a partagé ensuite lui-même une courte vidéo avec uniquement le geste, sans rien qui précède ou qui succède pour laisser penser autre chose. Il n’a fait aucune déclaration explicite niant la référence. Ça cadre mal avec quelqu’un qui voit un geste involontairement interprété avec une référence si forte. Intentionnel ou pas, l’interprétation est au moins assumée après coup.
L’autre interprétation possible liée à son discours serait qu’il mime l’envoi de son cœur. Outre la force assez caractéristique, je vous laisse essayer de plein de façon différentes, seul et avec vos amis. Je vous parie que la paume arrivera parfois vers le haut, souvent sur le côté, mais jamais vers le bas, encore moins avec cette forme bien caractéristique pouce replié en dessous. S’il y a potentiellement un double sens, le sens du salut nazi est lui-même bien recherché, volontaire.
Un geste volontaire, assumé, exécuté avec force et clarté au milieu d’un discours qui assure la plausible deniability, Difficile d’imaginer alors que la référence ne soit pas préméditée. Surtout que tout semble bien répété et il y aura bien eu quelqu’un qui lui aurait fait la remarque.
Franchement, que reste-t-il ?
Oui il y a un double sens, c’est le propre de ces dog whistle. C’est reconnu par tout le monde tout en relevant de l’interprétation. Non seulement ça permet de poser une interprétation alternative mais ça permet d’enfler le message via les débats qui en résultent.
Maintenant on fait quoi ?
Laisser un commentaire