Je rêve que mes pièces puissent être chauffées à la bonne température quand elles en ont besoin et couper le chauffage le reste du temps. Je n’ai besoin du bureau que les jours où je travaille de la maison. Je n’ai besoin du chauffage dans la cuisine que proche des heures de repas, et idéalement en détectant quand je suis ou pas à la maison pour déjeuner. Bien entendu les températures de vie, de repos et de travail ne sont pas les mêmes.
Quitte à y aller, je veux des volets qui se ferment seuls la nuit en hiver pour préserver le chauffage, avec une exception si je suis sur le balcon (ou pour faire simple si la porte-fenêtre est ouverte). À l’inverse je veux qu’ils se ferment aux trois quarts en été dès que la température dépasse les 25°.
Quitte à rêver je veux que les lumières s’allument seules en fonction de la luminosité et de ma présence. Idéalement celle des toilettes pourrait s’allumer à 50% de leur puissance seulement quand c’est la pleine nuit pour ne pas m’empêcher de me rendormir.
Je veux même une porte qui se déverrouille seule quand c’est un membre de la famille qui approche de l’extérieur, sans avoir besoin de sortir les clefs, et qui se verrouille seule quand on sort.
* * *
Si j’osais je commencerais par le chauffage, qui est ce qu’on touche le moins et qu’on subit le plus. Je suis en chauffage central, radiateur à eau. Dans le meilleur des cas ça veut dire insérer une tête sans-fil sur six radiateurs, ajouter autant de capteurs de température dans les pièces, et relier ça avec un Pi et un module z-wave.
C’est un coup à facilement dépasser les 500 € en matériel sans même parler du coût d’installation des têtes de radiateurs (et ça…).
Si j’ajoute le remplacement des interrupteurs (le contrôle des lumières et des volets c’est top mais il faut garder la main), les capteurs qui vont avec et une ou deux serrures qui peuvent se piloter à distance en plus d’une clef classique, même en bricolant moi-même ça va vite donner un budget peu rationnel.
C’est ridicule, je sais. Je cherche une excuse pour me lancer. Ce n’est pas un vrai besoin et pas rentable financièrement. Même écologiquement il y a bien mieux à faire avant. Il y a une question de confort mais surtout une envie de jouer au geek.
Au cas où, qui a mené un parcours similaire ? (sur un appartement où pas grand chose n’est accessible, pas dans une maison récente ou à construire)
Laisser un commentaire