J’aime bien l’application de l’effet Dunning Kruger à la gestion des dépendances externes dans la programmation.
On commence par inclure un peu tout et n’importe quoi sans trop y réfléchir avant. Avec l’expérience on réalise les risques et on se prend quelques méchants murs. À cette étape les plus techos finissent vite avec un « je refais tout moi-même, après tout il n’y a rien de magique et je sais faire ».
Cette phase de crise est appelée « vallée de l’humilité » dans les graphiques de l’effet Dunning Kruger. À propos de la gestion des dépendances c’est tout le contraire : une crise d’égo. On se croit meilleur que tout le monde. On croit pouvoir tout faire soi-même, et que ce sera mieux.
La sagesse vient de se rendre compte qu’on va faire moins bien, pour avoir au final les mêmes problèmes, mais après avoir dépensé tout son temps pour rien. Là on commence alors à réutiliser de nouveau des briques tierces. On fait juste plus attention à quoi, quand, comment, et surtout au cycle de vie de ce qu’on intègre.
Oui vous savez faire, mais vous ne ferez probablement pas aussi bien, faute de temps, faute de relecteurs, faute d’expérience. Vous ferez des erreurs. Vous oublierez des cas. Vous ne verrez pas certains problèmes de sécurité. Vous n’implémenterez pas toutes les fonctions utiles.
Ce n’est pas que l’auteur de la bibliothèque de code trouvée sur internet est meilleur que vous, c’est qu’il a choisi de se concentrer sur un ou deux problèmes là où vous en avez bien d’autres à gérer. Ce n’est pas qu’il fera moins d’erreurs, c’est qu’il bénéficiera des corrections de tiers. Ce n’est pas qu’il a plus de temps ou plus de connaissances, c’est que lui ne sera pas tout seul.
Ce n’est pas forcément vrai aujourd’hui, mais avec le temps les projets communs gagnent forcément sur les projets individuels, pour ces raisons. Et si vous pensez avoir le temps et l’expertise pour faire mieux ou pour corriger le code déjà en ligne, contribuez afin d’enrichir pour les autres. Ayez juste l’humilité de voir que vous ne pouvez le faire que sur un nombre limité d’items. Sur le reste il sera préférable de réutiliser ce que d’autres auront réalisé.
Laisser un commentaire