« Je créé un mouvement citoyen transpartisan et apolitique »
Non, c’est une fausse citation mais enlevez un seul des mots et je peux probablement vous trouver un groupe qui s’en réclame.
Si vous avez un avis sur un sujet de société, et encore plus si vous comptez peser dans le débat public, vous n’êtes pas apolitique. Vous êtes tout le contraire, par définition. Si en plus vous comptez vous présenter ou présenter des gens à une élection, vous réclamer apolitique c’est juste déclarer que vous souhaitez des emplois fictifs.
Si vous comptez militer pour une cause, des valeurs, une orientation, une vision ou un programme, vous n’êtes pas transpartisan, vous êtes tout le contraire. Tout au plus vous êtes assez intelligents pour reconnaitre les bonnes idées qui viennent d’ailleurs. Plus probablement c’est simplement que vous souhaitez voir les militants des autres partis se rallier à votre mouvement. Je vais vous dire un secret : Tous les partis aimeraient que les autres se regroupent avec eux.
Dans certains pays qui n’ont pas de pluralisme ou qui sont contrôlés par les militaires, la mention citoyen aurait un sens. Ici, sauf si vous montez un syndicat de militaires ou si vous êtes une autorité administrative officielle, vous êtes effectivement citoyens. Comme tous les autres groupes politiques quoi.
C’est vrai que mouvement ça fait plus cool et moderne que parti. On a même l’impression d’un soulèvement populaire rien qu’avec la dénomination. Toutefois, si vous comptez présenter ou regrouper des candidats aux élections, et encore plus s’il est prévu que les éventuels élus se rattachent à votre structure dans le cadre des financements publics, j’ai la désagréable tâche de vous dire que vous qualifiez à toutes les définitions de parti politique que j’ai pu trouver. Même si vous perdez, même si vous vous sentez différents. Oui, c’est triste. Maintenant rien ne vous empêche effectivement de choisir le terme de mouvement pour vos publicités, c’est vrai que ça en jette…
* * *
Franchement, vous serez plus crédibles à parler de renouveau et à prétendre faire les choses différemment si déjà vous ne commencez pas à vouloir tordre la réalité à coup de vocabulaire.
Assumez votre positionnement. Il n’y a rien de honteux à former un parti politique, participer aux choix collectifs et souhaiter changer les choses. Il y a même de quoi être fier.
En crachant sur le terme « politique » et en dévalorisant l’idée de former un parti, vous n’aidez pas les citoyens à se réconcilier avec la démocratie, ou à engager une réflexion collective profonde.
En Marche, France Insoumise et quelques autres, je pense à vous et vous fais plein de bisous.
Laisser un commentaire