Je cherche mon sac à dos


Je cherche mon futur sac à dos, celui que je vais trim­ba­ler tous les jours avec mon macbook 13″. Ça parait simple mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur alors je fais appel à vous.

Je le veux fin, léger, allure sobre, résis­tant à la pluie et de bonne qualité.

Idéa­le­ment je cherche un truc noir sans poche ni dessin sur le dessus, épais d’une dizaine de centi­mètres (grosso modo de quoi mettre le macbook pro + une bouteille de 50cl de soda, quitte à ce que ça bombe légè­re­ment au niveau de la bouteille).

Dans mes rêves il y a quand même des lanières ou accroches ou y accro­cher un pull ou quelque chose à l’ex­té­rieur (mais qui ne déforme pas de façon moche quand on l’uti­lise).


Après une première étude, j’ajoute quelques infos :

  • Si la poche a laptop n’a pas un vrai amorti (exemple avec ce que fait Bren­tha­ven), elle doit pouvoir accueillir mon macbook 13 avec sa housse, qui elle en a un. Effet secon­daire, ça veut dire que la poche doit s’ou­vrir vers le haut quand le laptop est en verti­cal (pour ne pas avoir à sortir toute la housse quand je veux juste le laptop).
  • Je ne veux pas de simple­ment une grande poche fourre-tout. Il me faut de quoi ranger quelques papiers sans les frois­ser et orga­ni­ser un peu tout mon bordel (exemple avec ce que fait Riut)

  • Je veux pouvoir prendre le laptop faci­le­ment et rapi­de­ment, donc sans avoir à ouvrir un grand rabat avant (le Bren­tha­ven serait par exemple hors course s’il n’avait pas l’ac­cès rapide sur le côté).

  • Je tiens vrai­ment à la finesse. Visi­ble­ment je vise moins de 10 cm. J’irai jusqu’à 12 cm si j’ai vrai­ment le bon sac, mais pas plus.

  • Le filet ou la poche externe pour y mettre la canette ou la bouteille de 50cl de soda est un vrai bon point, surtout si ça me permet de gagner en finesse sur le reste.

  • Je cherche un style très épuré. Idéa­le­ment on ne voit même pas de ferme­ture éclair. J’ai du mal à décrire, mais je veux quelque chose de sobre et sérieux, qui pour­rait limite passer avec un costard.

  • Je suis prêt à y mettre le prix, mais il faudra que la qualité suive. Si c’est pour avoir une attache plas­tique de bretelle ou une ferme­ture éclair qui casse dans l’an­née, je passe mon tour.


Quitte à rêver, j’ima­gine même un sac fin par défaut mais qui peut s’étendre quand j’ai besoin d’y mettre plus. Ce peut être un souf­flet inté­gré (si c’est très bien fait), un sur-sac qui s’ac­croche par dessus le premier, un sous-sac qui s’ac­croche sous le premier comme un duvet sous un sac de rando, etc.

Pendant qu’on y est : points bonus si l’ex­ten­sion de sac permet de ranger un reflex ou si les bretelles du sac à dos peuvent se ranger/déta­cher pour lais­ser place à une bandou­lière.

Ces deux derniers para­graphes sont du domaine du nice to have, voire du gadget dont je peux me passer. L’im­por­tant c’est déjà d’avoir l’usage prin­ci­pal vrai­ment au top : sac à dos fin, léger, résis­tant, sobre.


J’ai trouvé quelques sacs qui corres­pondent, vous m’en avez donné d’autres. Tout est sur deux onglets dans une liste.

Diffi­cile toute­fois de se faire une idée de ce qui tient ou pas, ou de la tenue du sac. Si vous avez un des sacs de la liste « OK », n’hé­si­tez pas à donner du feed­back. Encore mieux si vous pouvez me le montrer sur Lyon ou Paris.

Si vous avez des sugges­tions non notées, n’hé­si­tez pas non plus.


13 réponses à “Je cherche mon sac à dos”

  1. Pour être plus clair, aujourd’hui j’ai fréquemment dans mon sac (généralement pas tout en même temps) :

    – un macbook pro retina 13″, avec une housse ICON qui rajoute un gros centimètre en largeur/hauteur (mais dont je peux me passer si j’ai vraiment confiance dans l’amorti du sac en bas quand je le pose un peu sèchement à la vertical)
    – un parapluie télescopique modèle réduit
    – une canette ou une bouteille de 50cl de soda
    – une batterie de voyage pour mon téléphone portable
    – un ou deux cables USB et adaptateurs mac
    – un gros casque audio dont les oreillettes se tournent à plat (mais qui reste épais)
    – parfois le chargeur secteur avec le câble qui va avec

    Si je peux y mettre aussi un pull en bourrant un peu ce serait parfait mais je sens que dans ce cas je peux dire au revoir à la finesse (oui, je cherche l’impossible). Disons que si je peux mettre le reste quitte à forcer un peu tout en gardant un profil fin quand il n’y a pas tout ça, ce sera déjà franchement top.

  2. important pour moi quand je sélectionne un sac. le dos du sac rembourré et les sangles sur les épaules pour ne pas s’abîmer le dos. étanchéité à la pluie pour l’ordinateur et les vêtements quand je voyage. résistance du matériau extérieur (par ex. Cordura).

    Mon sac actuel a 6 ans, trimballé tous les jours, sous tous les temps, en voyage affaires aussi. À part une légère décoloration, il n’a pas une seule égragniture. Mais il ne se fait plus… ahah. La marque existe encore PORTER Yoshida.

    Pour l’extension tu peux regarder du côté des rucksacks qui ont des extensions qui peuvent s’enlever mais je trouve cela moins pratique. que mon fourre tout.

    ce sac là semble pas mal
    http://www.yoshidakaban.com/product/103566.html?p=s&p_material=003&p_itemtype=05&p_itemsubtype=09&p_function=1&p_color=01&p_lisize=30&p_lisort=

    Mais à toi d’explorer le magasin.

    • Assez sympa. Côté sobre on est à la limite mais ça le fait. J’ai un peu peur des scratchs pour la fermeture (c’est ce que j’ai aujourd’hui et qui a fini par s’arracher partout) mais l’agencement a l’air d’avoir du sens. Peut-être un peu trop épais par contre.

      Je retiens, merci.

  3. J’ai le prostyle slimpack depuis pas loin de 2 ans et j’en suis très satisfait. Maintenant il n’est pas très extensible, même si j’arrive à mettre dedans un Macbook Pro 15″, des câbles en tout genre, l’alim, un iPad, etc.

    Par contre un pull ou un reflex n’y rentrent pas. Je pense que la limite serait atteinte avec le gros casque audio, pourvu qu’il soit un peu pliable.

    L’accès sur le côté pour l’ordi est ultra-pratique je trouve.

    • Ca passe encore côté sobre (limite). Par contre ça ne ce ne fait pas sac à dos, et ça c’est un indispensable.

  4. Et un bête « sac à dos Décathlon » ? J’ai, datant de mes années Air Liquide, un sac à dos avec arrière et brettelles remboués, une poche pour laptop et trois compartiment. J’y faisait tenir un Dell 15″ et dans une pochette séparée une serviette roulée et une paire de chaussures de course… discret, solide et pas très cher (il y avait même une pochette rembourée amovible pour l’ordi).

    Je pourrai te retrouver la référence demain.

    • Ils n’indiquent pas les dimensions (sérieusement, je ne comprends pas) mais ça m’a l’air plus épais que ce que je cherche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.