Il est temps que tout le monde lâche prise dans le livre numérique, et que chacun accepte de rester dans son rôle, de ne plus tout contrôler.
Trois actualités se télescopent d’un coup dans ma liste de liens sur le livre numérique :
- Apple retire de la vente un livre parce qu’il contient des liens vers Amazon
- Paypal met en demeure Smashword de retirer de la vente les contenus érotiques
- Amazon qui retire de la vente les livres d’IPG afin de les contraindre à baisser les prix
Je refuse que Apple ou Paypal puissent décider seuls que l’érotique ou la violence ne doivent pas être vendus, au point de les faire disparaître du paysage pour une part significative de la population.
Je refuse qu’Amazon ou Apple puissent bloquer l’accès à une part si importante du marché sans réelle alternative pour se simples bras de fer commerciaux.
Je n’ai pas de réponse toute faite : Je comprends qu’Apple a le droit de décider de ce qu’il vend, qu’Amazon a le droit ne pas vendre ce qui lui semble trop cher, et que Paypal a le droit d’avoir des valeurs à mettre en avant et de contractualiser ou non avec qui il veut.
Maintenant, control freaks, on dépasse les bornes. Être dominant sur un marché impose des règles de modération, pour le bien de la société. Nous pouvons les imposer par la loi, ou simplement montrer que nous n’accepterons plus ces types de comportement.
On parle ici de sociétés qui interagissent directement avec les lecteurs, mais croyez moi il y a aussi des histoires de control freaks côté édition ou auteurs.
Chacun à sa place, et tout le monde pourra se développer en créant une activité profitable à tous, et en premier lieu à la société dans son ensemble : Lâchez prise.
Laisser un commentaire