Inscrire la propriété intel­lec­tuelle dans la consti­tu­tion

Je ne sais pas dans quels termes est prévue cette inser­tion, mais la propriété intel­lec­tuelle (au sens large avec le droit d’au­teur, les protec­tions des marques, des brevets, etc.) est exacer­bée jour après jour. Le lobby est immense.

N’en sachant par plus sur les termes prévus dans la consti­tu­tion tuni­sienne ou sur les usages du peuple tuni­sien, je ne vais pas para­phra­ser. Toute­fois, détailler une notion dans la consti­tu­tion implique qu’elle régit l’or­ga­ni­sa­tion interne du pays ou fait partie de ses valeurs fonda­men­tales. À vous de vous faire une idée : Slim Amamou : « Inscrire la propriété intel­lec­tuelle dans la consti­tu­tion va tuer la liberté »

Je sais juste qu’au moment où on commence à entre­voir un faible mais réel mouve­ment de remise en ques­tion des équi­libres de propriété intel­lec­tuelle en occi­dent, figer des choses dans une consti­tu­tion est proba­ble­ment une mauvaise idée.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Inscrire la propriété intel­lec­tuelle dans la consti­tu­tion”

  1. Avatar de avs
    avs

    Bonjour,

    Je recommande la lecture de ce post de blog très éclairant sur la propriété intelectuelle; http://www.madore.org/~david/weblog/2008-02.html#d.2008-02-20.1526
    ou de ce manifeste contre la propriété intelectuelle: http://www.madore.org/~david/misc/thoughts/manifesto.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *