J’aimerai tant un site e-commerce qui ne me demanderait pas de créer un compte pour faire un achat. Qu’il me soit obligatoire de décliner nom et adresse pour par exemple acheter un livre en ligne… est plus que gênant
Je regarde la super lampe déco, je clique sur « acheter », je saisis une éventuellement adresse de livraison, puis mon numéro de carte bancaire, je valide, et voilà !
Je n’ai pas besoin de plus pour acheter mon pain à la boulangerie, un lit ou une armoire dans mon magasin de meuble, ou un livre à ma librairie. Tout ce qui vient en plus avant la finalisation de la commande me fera fuir.
Parce qu’il y a parfois un besoin d’une relation après vente, je peux comprendre qu’on me demande aussi un numéro de téléphone ou un email, même si ce n’est pas strictement nécessaire. On pourra m’y envoyer un jeton d’accès pour me relier à mes commandes ou m’authentifier si besoin.
Je ne vois aucune raison incontournable d’imposer la saisie de plus d’informations [en fait si, voir commentaires]. Je n’ai ni besoin d’un compte ou d’un mot de passe, ni besoin de décliner mon identité.
Rien n’empêche de proposer la saisie de bien plus d’informations, mais après la commande, et de façon totalement optionnelle.
5 réponses à “Informations personnelles pour les sites e-commerce”
Et quitte à le faire bien, c’est 3 clics :
1. Clic sur « Acheter » sur ma lampe
2. Affichage immédiat de la page de finalisation de commande. J’ai un lien pour revenir au site ajouter autre chose, mais je peux aussi directement saisir un email ou un numéro de téléphone et cliquer sur « Payer » si tout me va.
3. Saisie des informations de paiement sur la page de la banque et validation. Voilà, c’est tout.
Est-ce si compliqué ? Pourquoi quasiment aucun site n’y arrive ?
Rien n’empêche d’avoir une étape 4, soit sur la page de confirmation après le paiement, soit par une invitation par email. Charge au commerçant de proposer de saisir plus d’informations à ce moment là.
Et on me pointe qu’établir une facture est légalement obligatoire pour de la vente en ligne. Une facture contenant obligatoirement nom et adresse…
Tant pis, ça sera un beau rêve incompatible avec l’administration française. Sur le méchant Internet, décliner son identité pour tout achat est finalement juste obligatoire.
Tu remarqueras que IRL, il est simplissime d’obtenir des factures papier sans nom ni adresse. Pourquoi cette différence ?
Je n’ai pas en tête d’exemple, non. Et de ce que j’ai lu du cadre réglementaire, ce serait illégal. Par contre, jusqu’à un certain montant, hors vpc ou clients professionnels, la facture est facultative tant que le client ne la demande pas.
Mais si le e-commerçant ne prend pas un max d’infos sur toi, comment va-t-il pouvoir te « retargeter » ou plus simplement monétiser sa clientèle en vendant son fichier client bien détaillé ? ;)