Indécent !
Mais au fait, pourquoi est-ce indécent d’aborder sous l’angle politique les faits divers récents ou en cours ?
Le respect des victimes ne passe certainement pas par l’oubli du fait divers. Au contraire, pouvoir en parler, évaluer les choix faits, discuter des solutions potentielles, c’est le minimum qu’on puisse faire.
Est-ce alors indécent de le faire sur le vif au lieu d’attendre ? Peut être n’est-ce pas délicat, mais notre société est obèse d’information et oublie aussi vite qu’un poisson rouge lobotomisé ayant pris un coup sur la tête. Dans ce contexte, profiter de l’actualité et de la médiatisation est quasiment la seule manière de faire avancer le sujet.
Alors, indécent ? je ne vois toujours pas en quoi.
L’indécence vient parfois ensuite. Explorer un sujet lié à l’actualité est une chose. S’en servir pour des fins tierces en est une autre. Avoir une réaction disproportionnée, populiste et sans recul est effectivement ce qui menace le plus la décence.
Ne nous trompons pas de problème en voulant taire un débat ou une question qui justement est pertinente. Assurons-nous seulement de traiter cette question avec tout le sérieux nécessaire, sans effet d’annonce stupide qui ferait plus de mal que de bien, mais sans rejet par principe non plus.
Laisser un commentaire