Je n’accepte pas qu’on corrige en « optimisation fiscale » ces séries de sociétés écran, de circuits complexes et de domiciliation artificielles dans des paradis fiscaux.
Il ne s’agit pas simplement de bonne gestion d’entreprise et donc d’optimisation des ressources. Il s’agit de montages qui ont pour unique but de se soustraire à ses obligation, de ne pas contribuer à la société.
L’évasion fiscale traduit justement ça : Fuir la fiscalité locale naturelle pour en chercher une autre (et le plus souvent une absence de). Ce peut-être légal ou illégal. Dans la définition rien ne présuppose l’illégalité.
La question de la légalité est d’ailleurs une raison de plus d’éviter ici le terme d’optimisation fiscale : On se doute bien qu’au moins partie de ces pratiques frise l’abus de droit fiscal, c’est à dire l’usage de montages à l’unique destination de se soustraire à l’esprit de la loi et à l’intention du législateur.
Bref, utiliser des des sociétés écran et des montages avec domiciliation artificielle dans des paradis fiscaux, c’est bien de l’évasion fiscale, ni plus ni moins. C’en est même l’exemple type.
Le terme ne vous plait pas parce qu’il a une connotation négative ? dans ce cas interrogez-vous sur les pratiques plus que sur les termes, parce qu’il me semble que le négatif vient surtout de là.
Laisser un commentaire