IA : L’élé­­phant dans le couloir (ter)

Je n’ai pas encore résolu mes inter­ro­ga­tions et mes contra­dic­tions sur le sujet de l’IA et de son impact sur la planète.

Je retiens toute­fois quatre points :

1– Personne ne peut prétendre savoir ce que sera l’ave­nir.

On ne sait pas à quel point les usages vont s’en­vo­ler ou pas. On ne sait pas quels seront ces usages. On ne sait pas s’ils vont rempla­cer d’autres usages, ni lesquels ni en quelle propor­tion. On ne sait pas quelle sera la consom­ma­tion ni la taille des modèles futurs.

On ne sait honnê­te­ment pas grand chose.

Si les projec­tions sont des exer­cices inté­res­sants, il ne faut pas confondre ça avec des prédic­tions.

2– Il y a certains futurs possibles où l’im­pact de ces outils sur la planète pour­rait deve­nir signi­fi­ca­tif, voire un des enjeux à résoudre dans le cadre de la lutte contre le chan­ge­ment clima­tique.

Les limites de notre planète et le chan­ge­ment clima­tique sont à mes yeux peut-être les plus grands enjeux que l’hu­ma­nité ait eu depuis qu’elle existe, et les consé­quences seront proba­ble­ment désas­treuse.

Ajou­ter au problème ou frei­ner les mesures d’at­té­nua­tion sont des risques loin d’être anodins.

3– Il faut garder en tête les ordres de gran­deur.

Les esti­ma­tions récentes descendent à 0.3Wh pour une requête stan­dard à un ChatGPT-like. Si les chiffres varient, on peut dessi­ner une borne supé­rieure à 3Wh.

À 0,3Wh1, perdre 5 minutes à rédi­ger une conclu­sion ou un listing d’ac­tions, à faire une relec­ture d’or­tho­graphe ou de gram­maire sur un docu­ment, ou à faire une traduc­tion rapide, c’est entre 5 et 10 requêtes2. Ouvrir le frigo une fois de trop c’est de l’ordre de 30 à 40 requêtes3. Réchauf­fer des restes 3 minutes au micro-onde au lieu de manger froid c’est 150 requêtes4.

Les plus curieux trou­ve­ront plein d’autres compa­rai­sons dans le point d’étape précé­dent.

J’ajoute au moins que faire soirée raclette dans l’an­née c’est de l’ordre de 25 000 requêtes ChatGPT-like par personne, soit 60 tous les jours pendant un an5.

Ça ne veut pas dire que ça n’a pas d’im­por­tance, et tout ajout est un ajout de trop, mais se foca­li­ser sur les usages actuels risque de géné­rer beau­coup d’at­ten­tion au mauvais endroit. C’est vrai autant à titre indi­vi­duel qu’à titre collec­tif.

4– Certains usages ont un gain net.

En repre­nant les exemples plus haut, utili­ser l’IA pour faire traduire, résu­mer, relire des docu­ments ou recher­cher dans ceux-ci plutôt que le faire à la main permet proba­ble­ment de dimi­nuer l’im­pact sur la planète.

C’est pareil si l’as­sis­tance de l’IA pour cher­cher et réali­ser des menus peut permettre une fois de temps en temps d’évi­ter un aller-retour au frigo, de jeter un reste ou d’avoir une recette froide plutôt que chaude.

Culpa­bi­li­ser l’usage par prin­cipe ressemble aux mêmes mauvaises idées derrières de bonnes inten­tions que le tri des emails qui impose de passer du temps sur l’or­di­na­teur ou le pipi sous une douche qui dure plus long­temps.


Je n’ai toujours pas de conclu­sion.

Ce n’est pas un décompte.

Le second point a tendance à réveiller ma trouille déjà exis­tante sur ce que sera la vie des géné­ra­tions suivantes, dont celle de mon fils.

Je ne veux surtout pas que les autres points incitent quiconque à mini­mi­ser ce risque ou son impor­tance.

Agiter le chif­fon rouge ne me parait pas pour autant une bonne idée et je pense que ce serait une erreur que de trai­ter la chose de façon binaire par anti­ci­pa­tion.

Pour l’ins­tant j’en suis là.

Comme je disais en intro­duc­tion, j’ai encore plus de ques­tions que de réponses, et encore des contra­dic­tions.


  1. C’est ce qui semble ressor­tir de mes lectures. Si on prend 3Wh comme réfé­rence certaines compa­rai­sons sont moins impres­sion­nantes mais le prin­cipe reste. ↩︎
  2. 10W pour un ordi­na­teur portable en très faible acti­vité + 20W pour un écran externe de taille clas­sique. ↩︎
  3. Ordre de gran­deur de 1kWh par jour, consom­ma­tion augmen­tée de 17% pour 15 ouver­tures par jour ↩︎
  4. Micro-onde à 900W ↩︎
  5. Esti­ma­tion de 2,5kg d’eqCO2 par personne traduite en consom­ma­tion éner­gé­tique à l’aide du mix des USA de 365 g d’eqCO2 par kWh ↩︎

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *