Grozé­cran presque deux mois après

J’ai craqué et j’ai commandé l’écran (Dell U4025QW) il y a deux mois.

Je veux rédi­ger ce billet depuis les deux premières semaines mais je n’ai pas su comment le tour­ner. Ça sera donc un peu brouillon.

Je regrette d’avoir tant hésité

Je crois que c’est le ressenti prin­ci­pal.

Le Dell U4025QW

Chan­ger ses habi­tudes est diffi­cile. J’ai eu des setups sans écrans externes, avec un 24″, avec un 32″, avec deux 24″ en paysage, avec un en paysage et un en portrait. J’ai même pu tester un 34″ ultra-large. À chaque fois je me retrou­vais régu­liè­re­ment sur l’écran du macbook comme écran prin­ci­pal. Les écrans secon­daires restaient acces­soires. Un vrai confort mais acces­soire.

Ici il ne m’a pas fallu une semaine pour avoir envie de fermer le macbook entiè­re­ment, et je le garde fermé depuis.

De l’es­pace hori­zon­tal

Je voulais de l’es­pace hori­zon­tal, pouvoir mettre deux ou trois fenêtres côte à côté. Ça deve­nait d’au­tant plus perti­nent pour la program­ma­tion où l’IA prend un second espace complet à côté de l’es­pace pour le code.

Les fenêtres sont un peu plus étroites que d’or­di­naire mais j’en mets bien trois. À vrai dire, surtout côté web, j’ai l’im­pres­sion d’avoir surtout perdu de l’es­pace vide. Je n’af­fiche rien de moins.

C’est aussi parfait pour l’édi­tion photo, qui était mon troi­sième usage. Ligh­troom permet d’af­fi­cher ma photo entière, en plus des panneaux de droite et de gauche.

Le pari c’était de trou­ver le plus large possible mais sans que ça ne devienne inutile ou gênant. J’ai l’im­pres­sion que c’est réussi.

L’écran fait pas loin de 90 centi­mètres de large, 30% de plus qu’un 32″. Je ne vois déjà pas les deux côtés sans bouger un peu les yeux. Peut-être est-ce le temps de m’ha­bi­tuer, mais j’ai l’im­pres­sion que plus large serait non seule­ment inutile mais proba­ble­ment contre-produc­tif, à me faire tour­ner la tête de droite à gauche.

De l’es­pace verti­cal

J’ai hésité avec des écrans beau­coup moins chers en 32:9ème. Je crai­gnais d’avoir un ratio avec trop peu de hauteur.

J’ap­pré­cie d’avoir pas mal de contexte sur une docu­men­ta­tion ou sur du code, et de pouvoir travailler une photo en pleine taille. C’est aussi pratique sur les feuilles de calcul.

Ce que je n’avais pas anti­cipé c’est les visio confé­rences où je vois le partage d’écran en taille appré­ciable malgré l’es­pace pris en haut et en bas.

J’ai un peu moins de 40 centi­mètres en hauteur, l’équi­valent d’un 32″. Là aussi c’est pari réussi, même si j’au­rais peut-être pu me conten­ter de moins.

Des pixels, plein de pixels

J’ai écarté beau­coup de précé­dent modèles parce qu’ils avaient une densité de pixels assez faible. Je ne vois pas les pixels, mais le ressenti de qualité est flagrant entre un écran clas­sique 96–110 ppi et un écran double densité dans les 215–225 ppi (les apple-fan parle­ront de retina).

Ici on est à 140 ppi. Les inter­mé­diaires c’est un peu risqué parce que la mise à l’échelle n’est plus un simple facteur 2. C’est un compro­mis, mais un écran large en 220 ppi ça n’existe pas, et ça deman­de­rait un nombre de pixels que le thunb­der­bolt 5 de mon macbook ne saurait pas gérer.

J’ai l’im­pres­sion que c’est réussi. Sur macos, better­dis­play permet de profi­ter de la mise à l’échelle quali­ta­tive. Je dois avouer qu’il m’ar­rive toute­fois excep­tion­nel­le­ment de le passer à la réso­lu­tion native.

De la cour­bure

La cour­bure c’est le côté qui m’a fait peur. J’ai vu un 34″ droit et je sais que c’était pénible. D’un autre côté les écrans gaming avec leur cour­bure très pronon­cée me semblaient vrai­ment exagé­rées, surtout pour de l’édi­tion photo.

Bref, là j’ai une cour­bure légère, qui se fait oublier mais qui me semble perti­nente.

De la lumi­no­sité et du contraste

C’est peut-être le seul point où j’au­rais aimé plus. La lumi­no­sité est correcte mais je suis souvent proche des 100%. Je vois la diffé­rence avec l’écran du macbook et je n’au­rais pas craché sur plus.

Là aussi c’est un compro­mis. Des écrans de cette taille avec plus de lumi­no­sité ça ne court par les rues. Il y aura peut-être un 40″ en OLED dans quelques années mais il y aura toujours une raison d’at­tendre quelques années de plus, et je suis satis­fait de ce que j’ai ici.

Utili­sa­tion pratique

J’ai le laptop bran­ché en USB-C, pro ou perso suivant le moment de la jour­née, fermé sur le côté. La charge est inté­grée.

Le clavier et le track­pad sont bran­chés par cable sur les deux ports USB-C de la face avant. J’au­rais préféré les garder en blue­tooth mais les bran­cher fait qu’ils passent auto­ma­tique­ment sur le laptop qui est connecté. La webcam est bran­chée sur le hub en face arrière et passe elle aussi auto­ma­tique­ment sur le laptop que je connecte.

Le vrai logi­ciel indis­pen­sable c’est better­dis­play, pour la mise à l’échelle comme dit plus haut, mais aussi parce que ça permet d’in­ter­cep­ter les commandes de lumi­no­sité et de volume du clavier pour les trans­mettre à l’écran.

Plusieurs postes

J’ai aussi décou­vert le partage du clavier et du track­pad entre mac et c’est juste le bonheur. Les deux mac s’auto-détectent tout seuls. Je peux accé­der au second laptop comme si c’était un écran supplé­men­taire, et inter­agir avec. Ça gère même le copier/coller de façon trans­pa­rente entre les deux. Quand j’ai besoin de faire un peu de pro au milieu d’une session perso, ou le contraire, il suffit que j’ouvre le laptop sur le côté et c’est parti.

Ça plus hand­soff (pour trans­fé­rer la tâche en cours) et airdrop (pour trans­fé­rer les fichiers), l’éco­sys­tème inté­gré est quand même plus que confor­table.

Tout est trans­pa­rent, et c’est parfait pour moi.

Le Dell a aussi un hub avec KVM inté­gré pour utili­ser deux sources, un seul écran un seul clavier mais je n’ai proba­ble­ment pas le droit d’ins­tal­ler un outil qui inter­cepte clavier et track­pad sur mon ordi­na­teur pro. J’ai fait sans et pour l’ins­tant je ne vois pas trop ce que ça m’ap­por­te­rait de plus.

Ok, mais est-ce que ça vaut le coup ?

Si on oublie le prix, c’est un grand oui. Je ne vois pas de meilleur choix sur le marché pour une utili­sa­tion mixte édition-bureau­tique.

Il reste que c’est aussi un des plus chers du marché. J’ai la chance de l’avoir pris sur du profes­sion­nel donc avant taxes et tva, mais même ainsi ça reste cher. On a des écrans larges pour beau­coup moins chers que ça, avec un peu de compro­mis.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *