En mai dernier, les constructeurs de smartphones et tablettes s’associaent à Google pour promettre des mises à jour vers les nouvelles versions de l’OS Android pendant 18 mos après la sortie du téléphone.
C’est le minimum si on veut considérer que le produit est maintenu, et qu’il a une durée de vie significative. Acheter un produit plus de 500 euros et avoir l’impression qu’il est dépassé car non mis à jour 6 mois après, ce n’était plus tenable. Que cette obsolescence soit uniquement du ressenti marketing ou pas n’y change finalement rien, c’est intenable.
Sauf que voilà, à peine moins de 6 mois après cet engagement, sort la version 4 d’Android, tant attendue. Visiblement l’engagement n’aura même pas tenu une seule mise à jour. Les constructeurs parlent de mises à jour discrétionnaires pour tel ou tel appareil suivant les volontés marketing. Avoir un appareil haut de gamme largement assez puissant n’y changera rien : Google’s Android Update Alliance Is Already Dead.
S’il fallait un exemple sur le pourquoi il devient important d’ouvrir les bootloader des téléphones pour que les communautés puissent prendre la main sur les mises à jour : le voilà. À vous de faire votre choix, sur ce point comme sur celui du suivi des mises à jour, tous ne sont pas logés à la même enseigne.
Laisser un commentaire