Je stocke parce que je l’ai ecore recherché il y a peu : La garantie obligatoire est de deux ans en Europe, et elle est à supporter par le vendeur, pas par le constructeur, peu importe les conditions mises en avant par le vendeur.
Garantie obligatoire de deux ans
par
Étiquettes :
Commentaires
5 réponses à “Garantie obligatoire de deux ans”
-
LDLC serait-ils hors-la-loi ?
http://media.ldlc.com/pdf/ldlc-paris/fr/fr/cgv.pdf-
Je ne m’engagerai pas à donner un conseil juridique.
-
-
Je crois que quasiment tous les revendeurs sont hors-la-loi, en fait, à commencer par les plus gros, qui n’offrent que la garantie fournie par le constructeur – la plupart du temps 1 an, comme pour les produits Apple, par ex.
À moins de tous aller au tribunal, systématiquement, je vois pas bien comment faire entendre raison et faire respecter les droits.
LDLC vendait récemment des disque SSD Corsair reconditionné, en mettant en avant une garantie constructeur de 6 mois, alors que pour le reconditionné, la page que tu cites parle d’un 1 an minimum. -
Tu m’as appris quelque chose, mais je pense que parvenir à le faire appliquer pour l’acheteur lambda doit être très difficile.
D’ailleurs, http://mgbx.net/applegarantie2ans en est la preuve, et ça m’étonnerait que certaines autres sociétés ne se fassent pas également tirer l’oreille.
Cependant, ce n’est pas un raison pour lâcher l’affaire et ne pas se battre pour défendre ses droits et ne pas accepter de se laisser posséder par le système, même si je pense que cette loi est difficilement applicable.
Par exemple, ramener sa voiture au concessionnaire au bout de deux ans parce que sa consommation en carburant n’a jamais été celle annoncée doit être assez épique, et j’ai pourtant l’impression que cela rendre parfaitement dans le cadre légal, car on est bien dans ce contexte dans le cas « non conforme à sa description » (que celui qui parvient à atteindre les consommations annoncées par les constructeurs après 12 mois d’utilisation du véhicule me fassent signe, déjà qu’à l’achat ce n’est pas gagné…). -
Je viens d’envoyer un mail à LDLC. Je suis dépanneur en informatique en Belgique, et nous sommes censés garantir notre matériel 2 ans. J’attends d’eux de m’expliquer ce qu’il en est si le matériel tombe en panne après 12 mois.
Laisser un commentaire