Garan­tie obli­ga­toire de deux ans

Je stocke parce que je l’ai ecore recher­ché il y a peu : La garan­tie obli­ga­toire est de deux ans en Europe, et elle est à suppor­ter par le vendeur, pas par le construc­teur, peu importe les condi­tions mises en avant par le vendeur.


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Commentaires

5 réponses à “Garan­tie obli­ga­toire de deux ans”

    1. Avatar de Eric D.
      Eric D.

      Je ne m’engagerai pas à donner un conseil juridique.

  1. Avatar de Nico
    Nico

    Je crois que quasiment tous les revendeurs sont hors-la-loi, en fait, à commencer par les plus gros, qui n’offrent que la garantie fournie par le constructeur – la plupart du temps 1 an, comme pour les produits Apple, par ex.
    À moins de tous aller au tribunal, systématiquement, je vois pas bien comment faire entendre raison et faire respecter les droits.
    LDLC vendait récemment des disque SSD Corsair reconditionné, en mettant en avant une garantie constructeur de 6 mois, alors que pour le reconditionné, la page que tu cites parle d’un 1 an minimum.

  2. Avatar de mageekguy

    Tu m’as appris quelque chose, mais je pense que parvenir à le faire appliquer pour l’acheteur lambda doit être très difficile.
    D’ailleurs, http://mgbx.net/applegarantie2ans en est la preuve, et ça m’étonnerait que certaines autres sociétés ne se fassent pas également tirer l’oreille.
    Cependant, ce n’est pas un raison pour lâcher l’affaire et ne pas se battre pour défendre ses droits et ne pas accepter de se laisser posséder par le système, même si je pense que cette loi est difficilement applicable.
    Par exemple, ramener sa voiture au concessionnaire au bout de deux ans parce que sa consommation en carburant n’a jamais été celle annoncée doit être assez épique, et j’ai pourtant l’impression que cela rendre parfaitement dans le cadre légal, car on est bien dans ce contexte dans le cas « non conforme à sa description » (que celui qui parvient à atteindre les consommations annoncées par les constructeurs après 12 mois d’utilisation du véhicule me fassent signe, déjà qu’à l’achat ce n’est pas gagné…).

  3. Avatar de Kenny
    Kenny

    Je viens d’envoyer un mail à LDLC. Je suis dépanneur en informatique en Belgique, et nous sommes censés garantir notre matériel 2 ans. J’attends d’eux de m’expliquer ce qu’il en est si le matériel tombe en panne après 12 mois.

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