Vous avez forcément déjà utilisé le 3D Secure lors d’un paiement en ligne. C’est le mécanisme qui, après la saisie des informations de la carte, vous demande un code reçu par mail ou sms, voire un code dans une grille envoyée par la poste ou votre date de naissance.
Côté commerçant ça permet de limiter la fraude mais ça augmente aussi dramatiquement les abandons lors du paiement. C’est au point où sauf si vous êtes une cible particulière pour la fraude en ligne, les commerçants ont généralement intérêt à désactiver la fonctionnalité.
Bon, et puis sérieusement, si on vole votre sac, le téléphone est probablement à côté de la carte bancaire et le voleur pourra récupérer le code mail ou sms. Je ne parle même pas des banques qui demandent la date de naissance.
Il existe pourtant des solutions, des bonnes, avec des jetons temporaires directement générés par la carte bancaire. Pourquoi n’avons-nous pas ça ? Ça ne coûterait pas si cher à produire en plus.
CodeSecure with Dot Matrix LCD (vidéo, communiqué de presse Visa, communiqué de presse MasterCard).
Il serait temps de faire arriver ça concrètement sur nos cartes, c’est bien plus pertinent que leur volonté de nous rajouter le paiement sans contact troué dont personne ne veut. Quand vous en parlez à votre banque, elle vous dit quoi ?
Laisser un commentaire