Fête du travail, ou pas

La fête du travail c’est la célé­bra­tion de la rébel­lion sociale et syndi­cale contre l’ex­ploi­ta­tion ouvrière. Aux États-Unis comme en France c’est à la fois sur la base de la réduc­tion du temps de travail légal et sur des mani­fes­ta­tions d’op­po­si­tion et de grèves qui ont eu lieu à cette date et qui se sont soldées dans le sang.

Voilà que Nico­las Sarkozy nous annonce « orga­ni­ser la fête du travail, mais la fête du vrai travail, de ceux qui travaillent dur ». Face à la presse il semble qu’il ait ajouté « de ceux qui sont expo­sés, qui souffrent, et qui ne veulent plus que quand on ne travaille pas on puisse gagner plus que quand on travaille ». Bref, célé­brer le travail, le fait de travailler, et de vouloir travailler (plus) pour gagner plus : l’exact opposé de l’his­toire de cette jour­née.

Je ne peux m’em­pê­cher de trou­ver ça indé­cent vis à vis de l’his­toire, un peu comme si on fêtait la guerre contre l’Irak lors de la célé­bra­tion de l’ar­mis­tice du 11 novembre.

Mais pire, ce qui me choque c’est que ce soit celui qui occupe la fonc­tion de Président de la Répu­blique qui ose ainsi détour­ner les insti­tu­tions et les célé­bra­tions pour de simples visées élec­to­ra­listes à court terme.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Fête du travail, ou pas”

  1. Avatar de michel v

    Du reste, si on veut s’assurer que celui qui travaille gagne plus que celui qui ne travaille pas, la solution est de l’employer à plein temps avec un contrat pérenne et un salaire décent.
    Pas de le laisser manger des pâtes dès le 8 du mois pour ensuite lui présenter un épouvantail « profiteur » (d’ailleurs aucun politique n’a jamais montré de méthode utilisée pour gagner plus que quelqu’un qui travaille, c’est un argument bidon).

  2. Avatar de Éric D.
    Éric D.

    Autre billet plus complet sur l’historique du premier mai : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18860501

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *