Fâché avec la cédille

Franchement, à première vue il a l’air bien ce nouvel agencement du clavier azerty.

On a enfin les guillemets et apostrophes typographiques accessibles facilement. Les ouvrants et fermants sont côte à côte. Le ê est en accès direct et ça c’est un vrai gain.

Le clavier sait aussi gagner en richesse pour qui le souhaite. Il reprend là quelques bonnes idées des claviers Mac et Linux : Le à devient À et le é devient É avec les bonnes combinaisons. On gagne aussi plus de symboles et diacritiques européens. Rien ne semble manquer à première vue ; les ajouts sont bienvenus.

Une chose qui semble freiner c’est qu’on a affaire à une vraie refonte. Ils ont préféré les placements intelligents aux placements historiques.

Ça peut se justifier pour les symboles qu’on ajoute ou qu’on change de complexité d’accès mais était-ce vraiment nécessaire de déplacer ^ à – ) et quelques autres si c’est pour les laisser en accès direct ?

C’est plus logique ainsi mais le changement d’habitude n’est pas du tout à ignorer dans un nouveau clavier. Éviter les déplacements inutiles aurait à mon avis été préférable à une telle refonte.

Au delà de l’habitude, j’ai un vrai reproche : ç et ù perdent leur accès direct alors qu’ils sont extrêmement fréquents en français. Une fois tous les 2000 mots pour le ç d’après leur propre étude.

On les a déclassés au profit du guillemet-apostrophe culbuté ( ‘ ) — utilisé une fois tous les 238 000 mots en moyenne — et qui lui gagne un accès direct. C’est satisfaisant intellectuellement parce que son opposé était sur la touche adjacente, mais franchement peu raisonnable du point de vue des usages. Un peu de pragmatisme aurait été de bon aloi.

Rejoindre la conversation

7 commentaires

    1. Ou des développeurs Perl ! Pour ma part, pas de problème, je suis passé·e au Bépo depuis deux ans :D !
      Merci pour ce billet.

    2. Effectivement, je suis développeur PHP et cet agencement est encore pire pour nous que l’actuel Azerty… Je vais vraiment réfléchir à passer au Qwerty ou au Bépo …

      1. Pas besoin de passer à quoi que ce soit. On ne va pas changer d’un coup tous les azerty. Tu auras toujours l’ancien azerty dispo dans ton OS, et tu risques de trouver des claviers avec l’agencement précédent pendant certainement plusieurs dizaines d’années.

        En fait c’est plutôt l’inverse : Il n’est pas dit du tout que les constructeurs tentent de passer à cette nouvelle version. Si ça se trouve ça restera juste une norme que personne n’utilisera.

      2. @Éric,
        C’est vrai, mais je pense depuis longtemps à passer au Bépo, et ça peut être le moment, comme ça, le jour où la norme sera vraiment appliqué, j’aurais déjà une alternative !

    3. De façon générale, j’ai l’impression que la plupart des langages de programmation ne sont « efficacement utilisables » qu’avec un QWERTY US ¯\_(ツ)_/¯

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par OVH SAS, joignable par téléphone au +33 (0)9 72 10 10 07 et dont le siège social est au 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France.