Au niveau des États tout le monde connait la bonne politique : Être strict sur les budgets et finances en périodes normale et en faste, ne pas redistribuer de recettes exceptionnelles, et être plus souple en période de crise pour soutenir les plus faibles et relancer le système.
Étrangement on trouve toujours une bonne raison de faire différemment et nous faisons actuellement exactement l’inverse. Que ce virage soit justifié ou non, est-il vraiment légitime de rogner tous les filets de sécurité, les équilibres sociaux, et les prestations au moment où justement les gens en ont le plus besoin ? N’est-ce pas oublier que l’état est d’abord là pour les citoyens et pas pour « le système » et encore moins pour « l’économie » ?
Le minimum est donc de s’interroger sur la pertinence et du bénéfice attendu des choix que nous faisons, indépendamment des bonnes raisons qui semblent évidentes à tous.
Nous détruisons beaucoup de choses en Europe, en allant des systèmes sociaux aux biens publics qui sont privatisés. Même si nous réussissons à sortir de cette « crise » permanente qui a bon dos, quel sera l’état de notre société à cette date ?
EuroCrise : OFCE vs Brainwashing médiatique. Pas certain que la piste prise soit la meilleure, et en tout cas elle mérite d’être bien plus discutée et remise en cause qu’elle ne l’est actuellement. Dites, et si comme dans tout crime on se posait la question de qui a un mobile ?
Laisser un commentaire