Des agents de service ont fui, de façon peu glorieuse et probablement égoïste. Oh combien est-ce facile de les condamner avec le recul et depuis notre canapé…
Êtes vous certain que vous auriez vous-même agi en héros sur l’émotion et dans l’instant ?
Sauf à être préparé, on ne réfléchit pas. L’instinct est de se cacher ou de fuir. En fait même ça n’est pas donné à tout le monde, la majorité restant probablement bloqué à ne pas savoir quoi faire. Peu de gens ont un réflexe intelligent autrement que par chance. Encore moins se comportent en héros.
Moi je n’en sais rien. J’aimerais me voir en héros, croire que je pourrais être altruiste dans un tel moment, mais ça a toutes les chances d’être un rêve et une illusion. Je ne le saurai probablement jamais, sauf à me retrouver dans une telle situation. Vous non plus probablement. Restons humbles s’il vous plaît.
Bref, deux agents non formés ont réagi comme tout le monde et fui, potentiellement au détriment d’autres, irrationnellement. Deux militaires formés et conditionnés ont réagit autrement. Présenté ainsi, est-ce que ça mérite vraiment la lapidation sur les réseaux sociaux ?
Mais puisque tout le monde se sent l’âme d’un héros au point de blâmer ceux qui ne l’ont pas été, cherchons à savoir ce que ces deux agents auraient pu faire de rationnel :
- Courir en direction des tireurs pour aider à les maîtriser
- Faire rempart de votre corps
- Ne pas ouvrir le compartiment de service, rester avec les passagers
- Ouvrir le compartiment de service mais ne pas le fermer
- Ouvrir le compartiment, faire entrer des gens avec vous, refermer ensuite
- Ouvrir le compartiment, faire entrer des gens, laisser votre place et refermer.
Je fais l’impasse sur la 1. Il faudrait être préparé et formé à ça, et pour avoir le réflexe de le faire, et pour en avoir la capacité. Ça peut même déclencher une horreur qui n’aurait pas eu lieu, qui sait ? Même les militaires qui ont finalement agi, ne l’auraient peut être pas fait s’ils avaient été loin et sans armes dans un autre compartiment.
La 2 et la 3 sont totalement inutiles pour tout le monde, ça n’apporte rien à personne. Le seul intérêt est de gagner une belle épitaphe, peut-être une médaille posthume.
La 4 est crétine. Le seul intérêt du compartiment de service est de pouvoir le fermer, sinon c’est juste quelques mètres d’impasse en plus, sans aucune protection.
Il reste la 5 pour les gens normaux et la 6 pour les héros. Déjà vous noterez qu’on commence à élaborer un plan construit, ce qui demande d’agir rationnellement. On en demande clairement plus qu’il n’est possible d’en exiger vue la situation.
Imaginons quand même ces 5 et 6 :
Si on prend trop de temps avant de refermer la manœuvre est inutile, voire contre productive. Rationnellement il est impossible de savoir de quel temps on dispose, c’est jouer au poker. Dans la réalité on a peur de se faire tirer dessus, l’urgence ressentie est probablement à la seconde, donc inviter des gens c’est se lancer dans quelque chose qui demande un sacré sacrifice.
Imaginons tout de même ce sacrifice. Combien de personnes prenons-nous ? Serez-vous intellectuellement assez forts pour dire « non, tu restes de l’autre côté » à la personne suivante ? Fermer dans sa fuite est une chose mais le faire avec le recul d’une réflexion en est une autre.
Imaginons que vous soyez rationnel et assez calme ou froid pour dire stop. Serez-vous aussi assez fort physiquement ? Vous pensez bien que les passagers qui sont en train de faire la queue ne vont pas vous laisser gentiment fermer la porte. En fait sous la pression il est peu probable que même nos deux militaires en seraient incapables. Sous une fuite engagée, les tiers seront prêts à vous marcher dessus pour sauver leur vie.
Bref, ils ont agi de façon lâche, irrationnelle et égoïste. Non seulement je ne me sens pas le droit de leur reprocher vue la situation, non seulement je ne sais pas comment j’aurais moi-même pu réagir (si tant est que j’aurais réagi tout court), mais même ici avec le recul depuis mon canapé je suis incapable de dire quelle aurait été une bonne réaction réaliste.
Alors la lapidation, évitez s’il vous plait. Un peu de compassion. Ces deux agents, comme les passagers, ont probablement vécu un traumatisme que vous n’aurez jamais dans votre vie.
Laisser un commentaire