Ces jours ci on apprend que la NSA aurait un accès sur les données de Google, Apple, Yahoo, Microsoft, Facebook et d’autres via un projet nommé PRISM.
Je trouve très hypocrite tous ces gens qui se disent étonnés et d’un coup scandalisés.
Qui n’a pas entendu parler d’Echelon ? Même Jean-Pierre Pernot a du en parler à l’époque. Quel informaticien un peu âgé et travaillant dans les réseaux n’a pas entendu parler de Carnivore ? Quel geek n’a pas entendu parler de la pièce 614A utilisée par la NSA au milieu de AT&T ? Quel informaticien de plus de 30 ans n’a pas entendu parler de la polémique sur la clef NSA dans Microsoft Windows ?
Que les USA fouillent dans les communications en ligne, ce n’est même plus un sujet. D’ailleurs les autres pays non plus. On peut parler du Great Firewall of China, mais aussi de Amesys en Libye, la Suède, la Suisse, et bien entendu la France. En fait quasiment tous les pays espionnent les communications en ligne à leur niveau. Notre pays est même à la pointe sur ce genre d’outils d’interception à l’échelle de pays entiers.
L’interception des lignes téléphoniques est maintenant presque un outil du passé. Qui croit vraiment que les États n’ont pas fait évoluer leurs outils ? Aujourd’hui les polices et agences de renseignement ont très officiellement des batteries de virus et autres enregistreurs de frappe. Il y a même des lois pour cadrer tout ça (au moins aux USA, en France et en Allemagne, mais probablement aussi partout ailleurs).
Bref, oui c’est grave, oui il faut lutter, mais faire semblant de découvrir que les données privées sont probablement interceptées, c’est juste hypocrite. La seule chose qui change aujourd’hui c’est que nous avons un nom et des éléments pour poser des questions formelles.
Laisser un commentaire