Oui, si ça tombe il faut des gens pour intervenir en dehors des heures habituelles. Sauf infrastructure de folie qui permet d’avoir des gens 24/7 devant un écran à travailler, ça veut dire faire des astreintes.
Et là je me pose des questions pour faire ça bien. Comment est-ce que ça se passe chez vous ?
- Vous tournez sur quelle durée ? tous les jours, toutes les semaines, ou en séparant le week-end du reste de la semaine ?
- Vous tournez à combien de personnes ? deux, trois, quatre ou plus ? comment les congés de chacun sont-ils gérés ?
- Votre temps d’astreinte est-il rémunéré ou compensé ? Comment ? Combien ? Cela comprend-il un forfait d’intervention minimum ?
- Quels sont les règles établies (même implicitement) en terme de délai de réponse et d’intervention ?
- Avez-vous une astreinte qui s’occupe de l’application en parallèle de l’astreinte liée à la plateforme/système ? Si oui, est-ce deux équipes séparées ou les mêmes personnes ?
- Il y a-t-il d’autres points non listés dans votre fonctionnement ? (règles, horaires, repos, matériel, organisation)
Vous pouvez répondre ici (il suffit de mettre un email inconnu pour que le commentaire reste privé jusqu’à ce que je le liste, précisez-le si vous voulez que le commentaire ne soit pas publié).
Afin de préciser, je parle d’astreinte, donc être joignable en cas d’incident majeur ayant un impact tel qu’une intervention ne peut attendre la prochaine heure de travail habituelle. Si l’intervention elle-même peut parfois simplement être de vérifier et déclarer que le problème peut attendre, il ne s’agit pas d’être en direct des utilisateurs à faire du support niveau 1 « ça marche pas », qui est un tout autre métier.
Laisser un commentaire