Et si ça tombe ?


Oui, si ça tombe il faut des gens pour inter­ve­nir en dehors des heures habi­tuelles. Sauf infra­struc­ture de folie qui permet d’avoir des gens 24/7 devant un écran à travailler, ça veut dire faire des astreintes.

Et là je me pose des ques­tions pour faire ça bien. Comment est-ce que ça se passe chez vous ?

  • Vous tour­nez sur quelle durée ? tous les jours, toutes les semaines, ou en sépa­rant le week-end du reste de la semaine ?
  • Vous tour­nez à combien de personnes ? deux, trois, quatre ou plus ? comment les congés de chacun sont-ils gérés ?
  • Votre temps d’as­treinte est-il rému­néré ou compensé ? Comment ? Combien ? Cela comprend-il un forfait d’in­ter­ven­tion mini­mum ?
  • Quels sont les règles établies (même impli­ci­te­ment) en terme de délai de réponse et d’in­ter­ven­tion ?
  • Avez-vous une astreinte qui s’oc­cupe de l’ap­pli­ca­tion en paral­lèle de l’as­treinte liée à la plate­forme/système ? Si oui, est-ce deux équipes sépa­rées ou les mêmes personnes ?
  • Il y a-t-il d’autres points non listés dans votre fonc­tion­ne­ment ? (règles, horaires, repos, maté­riel, orga­ni­sa­tion)

Vous pouvez répondre ici (il suffit de mettre un email inconnu pour que le commen­taire reste privé jusqu’à ce que je le liste, préci­sez-le si vous voulez que le commen­taire ne soit pas publié).


Afin de préci­ser, je parle d’as­treinte, donc être joignable en cas d’in­ci­dent majeur ayant un impact tel qu’une inter­ven­tion ne peut attendre la prochaine heure de travail habi­tuelle. Si l’in­ter­ven­tion elle-même peut parfois simple­ment être de véri­fier et décla­rer que le problème peut attendre, il ne s’agit pas d’être en direct des utili­sa­teurs à faire du support niveau 1 « ça marche pas », qui est un tout autre métier.


2 réponses à “Et si ça tombe ?”

  1. Seul (pas d’autre « informaticien »), j’assure l’intégralité du support et des interventions sur nos systèmes, 7/24/365 (week-ends, congés, arrêts maladie, c’est déjà arrivé).

    C’est donc une astreinte qui ne dit pas son nom, puisque pas rémunérée, les moyens d’intervention à distance ne sont pas pris charge (tel, internet), et un A/R sur place est pris en charge si je ne suis pas chez moi.

  2. Durée : Par 7 jours (du lundi au lundi)
    Combien de personnes : 4/5,
    Rémunération : 350€ brut/semaine + prime d’intervention (socle minimum de 2h) + récupération sur intervention en repos.
    Délais : réponse rapide (non chiffrée), être à – de 2h du site
    Type d’astreintes : applicatives (astreintes système, réseau, dba dédiées)
    Horaires : de 18h à 8h30, fourniture du pc d’astreinte (pas de compensation pour la ligne internet)

    dispo si tu veux en savoir plus.

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