On m’a pointé récemment une interview d’Etienne Chouard où il affirme qu’il « devrait avoir le droit d’être antisémite ». La réaction étant implicitement « mais tu te rends compte ? ».
Je ne m’intéresse pas ici à ce monsieur, ses propos négationnistes ou ses proches antisémites. Merci de ne pas réagir là dessus, ou alors faites le chez vous. Ce n’est pas le sujet de ce billet. Seule la question générique qui m’intéresse.
Est-ce qu’on a le droit d’être [sexiste] [antisémite] [islamophobe] [raciste] […] ?
Et j’ai beau tourner ça dans tous les sens, la seule réponse que j’ai est « oui et c’est une bonne chose ».
Oui tout d’abord parce que rien dans notre loi ne l’interdit. Non seulement on ne l’interdit pas mais on le protège :
« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi »
Article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789
– Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.
– La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui.
Article 9 de la Convention Européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales
Ensuite parce que les seules alternatives que j’entrevois seraient totalitaires. On ne peut pas commencer à chercher ce que les gens pensent et les condamner tant qu’ils n’attentent pas dans les faits à la liberté des autres.
Ce qu’on interdit éventuellement c’est la manifestation dans les actes ou dans les propos, uniquement pour la protection des droits d’autrui. Jamais on n’interdit de croire ou d’être.
Bref, non seulement il devrait avoir le droit [d’être antisémite] mais il l’a.
Que ça ne nous empêche pas de lui reprocher, mais sans arrêter défendre le droit de chacun à être un sale con tant qu’il se retient de le manifester dans ses actes ou dans ses propos. Tout simplement parce qu’il n’y a pas d’autre option si on ne veut pas condamner les gens sur ce qu’ils ont dans leur tête.
Est-ce audible dans une interview quand on a soi-même ce type de croyances ? probablement pas.
Laisser un commentaire