EPUB 0

Plus j’avance et moins je vois la valeur ajou­tée de la norme EPUB. La folie du fixed layout est un long tunnel à sens unique qui mène au préci­pice. Quant à la complexi­fi­ca­tion pour forma­li­ser toutes les spéci­fi­ci­tés possibles, vu le niveau de support par les moteurs de rendu, elle vient à contre-sens de la valeur ajou­tée pour le lecteur.

Je ne dis pas que tout ça est inutile, mais c’est proba­ble­ment trop complexe, de toutes façons trop préci­pité par rapport à l’état du marché (autant vis à vis des moteurs de rendu que vis à vis l’état de l’art de la produc­tion).

Je bave depuis que j’ai vu quelques lignes sur une ébauche de EPUB 0. De simples fichiers HTML, dans un zip, avec un index.html à la racine, le tout rendu dans un navi­ga­teur web moderne clas­sique. Il faudra proba­ble­ment porter quelques amélio­ra­tions typo dans les navi­ga­teurs web, mais c’est de toutes façons là que va l’his­toire.

Oh, il faudra proba­ble­ment forma­li­ser un peu : Au moins symbo­li­ser un sommaire, une illus­tra­tion de couver­ture, quelques méta­don­nées biblio­gra­phiques, et une liai­son vers le chapitre suivant/précé­dent dans chaque sous-fichier. Rien d’in­sur­mon­table. Du RDFa poin­tant vers schema.org/Book plus des rela­tions start, prev, next et toc feront très bien l’af­faire dans un premier temps, et pour­ront faci­le­ment être éten­dus par la suite.

Certes, il y en aura qui voudront plus de richesse, comme avoir des minia­tures de couver­ture diffé­rentes suivant la taille d’af­fi­chage dans la biblio­thèque de l’uti­li­sa­teur, mais c’est juste­ment ce type de complexité qui va finir par tuer EPUB sans amélio­rer l’ex­pé­rience utili­sa­teur.

Nous n’échap­pe­rons de toutes façons pas à la conver­gence entre le livre et le web, j’es­père juste qu’on le fera avant de se tirer une balle dans le pied.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par Scaleway, ONLINE SAS, joignable par téléphone au +33 (0)1 84 13 00 00 et joignable par courrier à l'adresse BP 438 - 75366 Paris Cedex 08.