Démocratie, littéralement, « le pouvoir détenu par le peuple ».
Quel pouvoir avez-vous (collectivement) ? Si votre seul pouvoir est d’élire quelqu’un, ou de vous faire tirer au sort, alors vous n’êtes probablement pas en démocratie.
L’élection ou le tirage au sort ne sont en rien exclus. Ils ne sont toutefois que des outils, ce qui compte est tout le système qui va autour.
Jamais le fait d’avoir des élections – ou un tirage au sort- ne doit suffire à vous sentir en démocratie. Mal employée, l’élection est même un superbe outil de confiscation du pouvoir.
Vérification en trois critères :
1– Quand bien même elle aurait été préparée et négociée par le représentant, la décision est-elle prise, confirmée ou validée directement par vous (collectivement) ?
2– À défaut, avez-vous (collectivement) moyen de bloquer la décision du représentant , de vous y opposer ou de revenir en arrière ?
3– À défaut, et à condition de garder un contrôle sur le représentant (renouvellement très court du mandat, ou capacité de révocation, ou possibilité de revenir exceptionnellement à un des deux points précédents en cas de besoin, etc.), la décision relève-t-elle d’un choix réalisé (collectivement) lors de la désignation de ce représentant ? soit que la décision à prendre ait fait explicitement partie du choix, soit qu’elle est directement issue d’une position ou de valeurs générales assez claires qui faisaient partie de ce choix.
Si vous ne répondez-pas « oui » à au moins un de ces trois scénarios, en pratique la décision prise n’est pas démocratique.
Mais ça ne s’arrête pas là. Il y a deux conditions supplémentaires, à cumuler aux précédentes :
A- Vous êtes (collectivement) en pleine capacité de réaliser des choix libres et éclairés. Ceci implique entre autres d’être pleinement informés de l’ensemble des contextes utiles concernant les choix passés et futurs, ou en capacité raisonnable d’obtenir une telle information si vous le souhaitez.
B- L’ensemble des décisions et choix d’importance vous concernant (collectivement) sont pris suivant un procédé démocratique.
#16ans m’annonce qu’il a été élu délégué de classe dans sa terminale. #démocratie
Petite illustration à partir d’une phrase lue aujourd’hui, sur un sujet volontairement léger.
- Les rares interventions prises par le délégué sont prises unilatéralement par ce dernier, sans validation ou confirmation de l’ensemble de la classe. Sauf exception, elles sont de toutes façons prises sur l’instant, sans préparation préalable.
- De même, des décisions relativement définitives sont prises suite à ces interventions. La classe n’a aucun moyen de s’opposer, ni même de destituer son délégué (c’est à l’unique appréciation d’une autorité tierce, le professeur, basée sur un jugement purement personnel et arbitraire).
- Enfin, les questions qui seront abordées par le délégué ne sont généralement pas connues à l’avance. Il s’agit d’ailleurs généralement de questions personnelles qui ne sont pas de nature à relever d’une position politique générale. Il n’y a de toutes façons aucun moyen de contrôle d’un représentant qui n’agirait pas comme initialement prévu.
En tout état de cause, la classe n’a généralement aucune information sur les sujets réellement abordés par le représentant au conseil de classe (et heureusement, ce sont des questions de personnes).
Pire, le délégué lui-même n’a quasiment aucun pouvoir. Il participe à des instances dans lesquelles il est partie extrêmement minoritaire, au milieu de tiers qui ont tous une forte autorité sur lui, parfois très directe. Il n’a lui-même que peu de recul sur les enjeux des décisions qui sont prises ni de capacité à les comprendre. Il est au mieux un porte-parole ou un indicateur du sentiment de la classe, certainement pas un détenteur de pouvoir.
Démocratie ? certainement pas.
Le pire c’est qu’ici l’élection est plus de nature à dissocier les élèves du pouvoir en leur donnant un os à ronger. On enseigne directement à la génération future que la démocratie c’est la capacité à se plier aux décisions de tiers pour peu qu’on puisse envoyer quelqu’un aux instances de décision.
Ce n’est pas un apprentissage de la démocratie, c’est un apprentissage du renoncement par l’illusion démocratique.
Ce qui m’inquiète n’est pas l’absence de démocratie dans le fonctionnement de la classe, mais que les citoyens adultes que nous sommes puissent confondre une simple élection de représentant avec un système démocratique – bien entendu, l’exemple ici n’est qu’une illustration, pas l’objet du débat.
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