Combien coûte une centrale ? Pour construire, pour exploiter, on commence à le savoir. Pour l’arrêter ou la démanteler, c’est le flou le plus total. Il est d’ailleurs ahurissant qu’on considère le nucléaire comme peu cher sans même chiffrer « l’après ». Comme vision court terme on fait difficilement mieux.
D’ailleurs, EDF sait-elle vraiment démanteler ses centrales nucléaires ? Je ne peux me retenir de partager un extrait :
Sur les 10 réacteurs arrêtés [en France depuis le début du nucléaire], aucun n’a donc encore encore été complètement démantelé. […] Seules 22 [petits réacteurs et accélérateurs expérimentaux destinés à la recherche] ont été officiellement démantelées. Cependant, aucune de ces installations nucléaires civiles « n’a atteint le stade dit du « retour à l’herbe »
Bref, nous n’avons pas démantelé un seul réacteur à usage réel pour l’instant. Mais le meilleur c’est pour la fin, pour faire passer la question des retraites pour du pipi de chat :
Pour démanteler ses 68 réacteurs, EDF a provisionné 10,8 milliards d’euros. […] Au Royaume-Uni, le démantèlement de 10 réacteurs, et son lot de sites de stockage des déchets et de centres de retraitement, est estimé à 100 milliards d’euros par l’autorité en charge du démantèlement (Nuclear Decommissioning Authority).
Je passe sur le fait que l’autorité en charge a probablement intérêt à sous-estimer un peu quitte à revenir à la charge plus tard, vu qu’elle est contrôlée par le pouvoir politique. Je me contenterai d’une règle de trois :
Avec l’estimation du Royaume Uni, pour démanteler nos 68 réacteurs, il faudrait avoir provisionné 680 milliards d’euros au lieu de 10,8. Nous sommes presque à deux ordres de grandeur de différence. Avec de tels chiffres, il devient difficile de croire qu’investir quelques dizaines de milliards dans les énergies renouvelables serait une mauvaise idée. Difficile aussi d’accepter la légende sur le fait qu’économiquement le nucléaire est bien moins cher.
Laisser un commentaire