Il fut un temps où j’étais fier de mon écriture. J’ai même coécrit un livre de 800 pages avec très peu de corrections lors des relectures.
IRC a dégradé tout ça avec le temps. J’ai appris à écrire au fil de l’eau et envoyer immédiatement. Ça demande d’accepter de faire des fautes et de voir les autres en faire. Rien de grave mais l’œil s’habitue et on saute moins au plafond quand on fait des fautes, ce qui nous habitue encore plus vite.
C’est devenu un vrai problème avec la saisie rapide sur smartphone. Au delà des fautes de français s’ajoutent les frappes approximatives. J’ai parfois des mots qui manquent ou qui ne sont plus compréhensibles, d’autres mal corrigés par l’algorithme. La spirale négative s’alimente d’autant plus vite. Sur les textes courts et instantanés, je ne sais désormais plus si j’écris plus souvent avec erreurs ou sans.
Je ne prends pas de bonne résolution. J’espère renverser un peu la vapeur. L’idée n’est pas forcément de faire moins de fautes mais de moins m’habituer. Si vous voulez m’aider, vous êtes bienvenus à me les signaler en privé quand vous en voyez.
Laisser un commentaire