J’entendais circuler depuis un moment que les masques FFP2 sont réutilisables tant qu’ils ne tombent pas en morceaux.
Problème : Les boites explicitent exactement l’opposé et je ne crois pas à l’idée d’un complot des marchands de masques pour cacher une évidence.
Bref, on peut réutiliser un masque, c’est vrai aussi pour les chirurgicaux, mais leur protection est-elle toujours valable ?
⁂
Les autorités françaises ont même par moment dit que les masques chirurgicaux peuvent être lavés en machine une dizaine de fois. D’autres sources parlent de les passer au four.
Même si les autorités gouvernementales ont tendance à confirmer l’idée d’une réutilisation, j’avoue être dubitatif parce le filtrage de ces masques utilise un filtre électrostatique (c’est aussi vrai pour les FFP2). Ce filtre serait très probablement éliminé en machine. C’est d’ailleurs aussi en partie à cause de ce filtre que ces masques sont à retirer une fois humides.
J’ai besoin d’une source scientifique avec des détails.
⁂
C’est le magazine QueChoisir qui finit de confirmer mes doutes alors que justement ils disent qu’on peut les réutiliser 10 lavages à 60° suivi d’un séchage au sèche cheveux, tests à l’appui.
Le tableau est éclairant. Ce que leur protocole raconte c’est qu’après 10 lavages, un masque FFP2 est au moins aussi efficace qu’un masque en tissu modèle grand public pour les particules de plus de 3 µm.
Bref, le FFP2 est lavable pour peu qu’on n’en attende rien de plus qu’un masque en tissu norme AFNOR grand public.
Problème : Ce n’est pas ce qu’on demande à un masque FFP2, qui est censé filtrer les particules jusqu’à 0,6 µm et ne pas avoir de fuite d’air.
Plein de gens m’ont gentiment pointé le test de QueChoisir quand j’ai initialement posé ma question. J’en déduis que le magazine a significativement détérioré le débat public avec une présentation trompeuse des informations. Pas très glorieux.
⁂
Alors ?
Non, personne n’a pu me pointer de source un minimum fiable ou pertinente étayant l’efficacité d’un masque FFP2 (ou même chirurgical) pour sa destination initiale après un lavage ou un passage au four.
Les éléments allant en ce sens référencent des usages très différents et qui n’offrent pas du tout la même protection.
On va s’en tenir aux préconisations des fabricants : 8 heures maximum, tant qu’il n’est pas humide, sans réutilisation (ou du moins modérément).
Laisser un commentaire