Mozilla, j’ai vécu avec toi depuis les milestones des années 2000. À l’époque on ne parlait pas même pas d’une 1.0 sur ce qui est devenu SeaMonkey.
J’ai vu XULRunner qui permettait d’encapsuler une app web dans un conteneur applicatif desktop. C’était Atom et Electron avant l’heure. Et puis tu as tué ce qui aurait pu faire le pont avec le desktop.
À l’époque il y avait XUL et XBL, qui permettaient la composition d’interface « web » avant l’heure. J’ai vu l’initiative autour de XBL 2 mais la sauce n’a pas pris. Et puis tu as tué XUL en n’y voyant qu’un composant de tes propres interfaces.
∴
J’ai vu vers 2014 ton navigateur qui savait convertir une webapp en APK natif pour Android. Encore une fois on avait un pont entre le web et l’appareil que les gens ont dans les mains. Et puis tu as tué ce qui permettait de faire le pont entre le web et les mobiles.
À l’époque il y avait FirefoxOS, qui envisageait d’apporter le web plus directement sur le mobile. L’initiative n’a pas pris dans le temps que tu lui as donné, mais ça aurait été un travail long terme. Et puis tu as tué le projet sans l’assumer, avec une communication vraiment défaillante.
∴
Aujourd’hui les dev s’enthousiasment de ce que peut permettre Electron à l’avenir et chantent l’innovation de Chrome qui permet d’installer des webapp sur Android depuis quelques jours. Faute de composants et de composition, les gens refont des moteurs d’interface tout en Javascript. Chrome devient le point de passage obligé pour faire le pont entre web et mobile.
Je donne ces deux exemples. J’en ai d’autres en tête. Peut-être arrives-tu trop tôt à chaque fois. Je ne sais pas. Par contre je suis fatigué de voir toutes ces bonnes initiatives tuées dans l’œuf pour ressortir plus tard chez des gens qui n’ont pas forcément le bien commun comme objectif.
Dis, Mozilla, c’est quoi ta vision et ta stratégie pour le web ? Ça devient de moins en moins clair pour moi au fur et à mesure que les années passent. Je veux bien croire qu’il y en a une, je demande juste à ce qu’on me l’explique.
Laisser un commentaire