Je vois passer le takeover de Ruby Central sur RubyGems et Bundler. Je me rappelle la tentative similaire de Automattic sur les extensions Wordpress pour écarter un concurrent.
Tout ça devrait alerter les communautés et les inciter à mettre au plus vite des structures juridiques claires pour empêcher toute dérive ou prise de contrôle future, même si ça parait impensable aujourd’hui. Le « il suffit de faire un fork » ne peut pas être la seule réponse, même si ça reste une possibilité.
Sur un autre ordre, Microsoft contrôle désormais Github, et des changements de politiques peuvent rapidement avoir un impact critique sur tout l’environnement open source tellement c’est au cœur de tout aujourd’hui.
On est sur des enjeux vitaux.
Même en dehors du logiciel libre, les sites et initiatives dits communautaires, avec des contenus et efforts de tiers bénévoles, peuvent à tout moment basculer vers d’autres intérêts. J’ai en tête l’évolution d’Openclassrooms, ex- site du Zéro mais je suis certain de pouvoir retrouver 5 ou 10 exemples similaires.
Plus largement, sur les contenus générés par les utilisateurs, j’ai les dérives de Reddit et Twitter en exemple.
Même sur les entreprises plus classiques, tous les sacrifices et efforts consentis parce qu’il y a une culture ou une mission particulière peuvent (et seront) transformés à n’importe quel moment en capital par celui qui en a la propriété juridique.
Je me rappelle la culture anti-Accenture d’OCTO qui a finalement été revendu à… Accenture. Là aussi, c’est juste le nom qui me vient en tête mais je suis certain d’avoir plein d’exemples en réfléchissant quelques minutes.
N’y voyez pas forcément des reproches1.
Je n’exclus pas du tout que les personnes de Ruby Central pensent avoir fait ce qu’il y a de mieux pour la communauté. Je crois que c’est une erreur grave mais peut-être que l’alternative aurait eu plus de conséquences.
Je ne reproche en rien à Mathieu d’avoir tenté de faire évoluer la structure du Site du Zéro. Je ne vois même pas non plus en quoi on pourrait critiquer la revente d’OCTO par quelqu’un qui veut juste prendre sa retraite et profiter de la vie. Peut-être que j’aurais même fait ce choix plus tôt à sa place.
Mon histoire personnelle, parce que je l’ai vu et vécu trop de fois, m’a rendu très sensible à ces questions. Je refuse de m’inscrire dans une initiative collaborative, communautaire ou bénévole s’il y a un risque de récupération technique ou juridique. Je ne discute pas les bonnes intentions initiales des fondateurs ou mainteneurs, même ceux en qui je pourrais avoir totale confiance.
De mon expérience la question n’est pas de si la récupération va arriver mais de quand, et je me refuse à signer des chèques en blanc, peu importe avec qui.
Je me rappelle une conversation avec un des fondateurs de Tech.Rocks. Je pense que je n’ai pas été compris, voire été pris comme abusivement critique. Le fait est que ce qui est présenté comme communautaire ou sans but lucratif à un moment donné ne repose pas sur de bonnes bases si derrière c’est une SAS qui gagne en valeur et pourra être revendue ou exploitée. Il faut faire un choix.
Le minimum c’est une structure associative avec un régime qui rend impossible la conversion future en entreprise commerciale, et des status qui donnent un minimum de pouvoir à la communauté pour éviter les détournements.
- Pas forcément, mais dans la liste, je ne vois aucun moyen de justifier les actions d’Automattic. Je ne peux pas non plus justifier les décisions de Reddit suite à la réaction de la communauté. ↩︎
Laisser un commentaire