Je lorgne les vélos à assistance électrique. Ce n’est pas la première fois, mais si le prochain taf est à distance acceptable en vélo, je pense que je vais craquer. La seule chose qui me retiendrait, outre le prix, ce n’est ni la pluie ni le froid mais les usagers en voiture ou en scooter qui sont un risque de sécurité.
Du coup je fouille. De ce que je vois je retiens quelques trucs. Je les pose ici au cas où ça serve à d’autres, mais aussi pour collecter vos retours si vous en avez.
- Assistance électrique
- Moteur dans le pédalier
- Capteur d’effort et pas seulement un capteur de rotation
- Cadre bas ou intermédiaire
- Boitier de vitesse dans le moyeu arrière
- Freins hydrauliques sur la jante ou sur disque
- En fonction du prix : une batterie Li-Po , sinon une Li-Ion
- En fonction du prix : pas plus de 25kg batterie incluse
- Éventuellement un boitier de vitesse automatique ?
- Éventuellement une transmission à courroie ?
Défaut de tout ça : Ça coute cher, très cher. Probablement même trop cher si je suis ce cahier des charges.
Pour l’instant je suis surtout intéressé par des retours d’expérience sur les deux derniers points (mais n’hésitez pas à commenter sur le reste, même si c’est pour conforter les choix)
Boitier de vitesse dans le moyeu et boitier automatique
Le boitier de vitesse intégré au moyeu c’est une révolution depuis que j’ai testé il y a quelques années sur un vélo classique. Pas de dérailleurs, moins d’entretien, possibilité de changer de vitesse à l’arrêt, etc. Certains rétrogradent même automatiquement quand le vélo s’arrête pour redémarrer plus facilement. Les Nuvinci ont aussi un système progressif avec un nombre de vitesse infini, sans paliers prédéterminés.
Le seul défaut est dans le poids du boitier mais ce n’est pas forcément le critère le plus important sur un vélo électrique.
La dernière fois j’avais vu passer les Nuvinci Harmony. En plus du système progressif, ils savent choisir automatiquement le rapport idéal en fonction de la vitesse de pédalage choisie. Si on va moins vite parce qu’on force, le rapport d’allège. Si on va trop vite parce que c’est trop facile, le rapport se durcit.
Outre le confort d’être en permanence au bon rapport, c’est sacrément utile en VAE où le moteur compense partiellement les mauvais rapports. Les boitiers automatiques permettent de moins le faire forcer inutilement, et donc d’avoir plus d’autonomie.
Depuis Shimano a aussi couplé les boitiers Alfine Di2 avec ses moteurs pour lui aussi faire des passages de vitesse automatique. Nuvinci a aussi étendu son système pour le coupler avec le moteur Bosh et la console du VAE.
Outre le poids et le prix (oui, c’est cher), on m’a pointé que le boitier ne peut évidemment pas anticiper les montées. Il faut donc quelques tours de pédales un peu moins agréables au début des montées. Est-ce vraiment gênant à l’usage ?
L’idée me plait, d’autant que je veux passer à l’automatique aussi sur la voiture, mais je ne sais pas si ça apporte un vrai confort ou si c’est gadget.
Transmission à courroie
J’ai appris ce soir qu’il existait des vélos avec une transmission par courroie plutôt que par chaîne. Une fois le dérailleur écarté pour un boitier dans le moyeu, c’est vrai qu’on peut imaginer utiliser autre chose qu’une chaîne bien lourde.
Maintenant je ne sais pas si le gain de poids est réel, s’il y a de nouveaux défauts pour contrebalancer, ou si c’est plus cher (pour l’instant je ne le vois que sur quelques modèles haut de gamme, mais c’est peut être juste que l’innovation est récente).
Photo d’entête sous licence CC BY-NC-SA par Rob Chandanais
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