Ça fait longtemps qu’écrire de faux avis est devenu un vrai business. Même si toutes s’en défendent, de nombreuses sociétés se chargent de trouver un prestataire off-shore peu scrupuleux pour faire ces opérations sous couvert de « community management ». C’est parfois poser des commentaires positifs sur des produits ou à propos de services, mais aussi poser des critiques concernant les concurrents.
On trouve aussi pas mal de sociétés pour orienter leur fiche wikipedia ou faire supprimer les avis négatifs faits à leur propos sur Internet. Les marchands en ligne ne se prive bien sûr pas pour supprimer à la hache tout ce qui leur est défavorable dans les commentaires qu’ils hébergent.
Je crois que plus personne ne croyait à la vraisemblance des avis trouvés sur le web. En fait ne pas trouver d’avis négatif est plutôt un mauvais signe. Ceci dit, quand on annonce des procès-verbaux suite à de faux avis de consommateurs émis sur Internet, j’accueille la nouvelle avec satisfaction. Sans croire que tout va devenir honnête, pouvoir borner un peu les choses et taper sur les dérapages les plus gênants, ça peut déjà améliorer la situation.
Quitte à prendre de bonnes résolutions (les commandes au père Noël c’est un peu tard), si on pouvait aussi s’occuper du SPAM, ça serait chouette.
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