Des moutons, des cargos et un para­pluie

Big tech CEOs and VCs really love perfor­ming for each other. We know they hang out in group chats like high schoo­lers, pree­ning and sending each other texts, each trying to make sure they’re all wearing the latest fashions, whether it’s a gold chain or a MAGA hat or just repea­ting a phrase that they heard from another foun­der. A key way of showing that they’re part of this cohort is to make sure they’re having a tantrum and acting out against their workers fairly regu­larly.

Anil Dash, « AI-first » is the new Return To Office

J’ai beau­coup des déci­sions prises à partir de cet entre-soi, sur ds sujets très divers allant des grandes orien­ta­tions géné­rales à l’uti­li­sa­tion de telle outil, telle méthode, tel prin­cipe. Je pensais ça très français.

L’ori­gine de ces déci­sions est souvent mani­feste. Quand elle tombe, on sait que celle-ci vient du groupe de discus­sion, celle-là vient d’un échange en direct et cette dernière est reprise de la dernière confé­rence qui tourne dans ces cercles plutôt que d’une réflexion interne.

Parfois c’est même assumé. On prend des déci­sions en fonc­tion de celles que prennent les autres, ou pour copier tel ou tel acteur qui et consi­déré comme une réus­site aujourd’­hui (mais qui sera peut-être un contre-exemple demain sans avoir changé dans ses choix pour autant).

Certains parlent de compor­te­ment mouton­nier, comme le fait Anil Dash dans la cita­tion en début de note. Je rattache plutôt ça au prin­cipe du para­pluie. Si on copie celui qui a le leader­ship et que ça ne fonc­tionne pas, ça devient la faute des équipes et pas celle de la déci­sion. Ce qui est présenté comme des déci­sions coura­geuses pour l’en­tre­prise sont souvent tout autant un manque de courage pour avoir ses propres choix .

Il y a un côté posi­tif « on essaye de reprendre les bonnes pratiques de ceux qui réus­sissent » mais j’ai vu trop peu de recul sur ce qui est repris, pourquoi et dans quel contexte. Il ne suffit malheu­reu­se­ment pas de singer le voisin pour obte­nir les mêmes résul­tats, d’au­tant moins quand on ne singe que la partie qui nous arrange. Le culte du cargo n’est pas loin, voire large­ment dépassé par moments.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *