J’aimerai pouvoir faire passer une instance disciplinaire à chaque fois que j’entends un député-maire affirmer que son mandat de député lui permet d’agir au mieux pour sa circonscription.
Du site de l’Assemblée nationale :
Chaque député, bien qu’élu dans un cadre géographique déterminé, est le représentant de la Nation tout entière. Ainsi, à l’Assemblée nationale et dans sa circonscription, chaque député agit et parle au nom de l’intérêt général et non pas au nom d’un parti politique, d’un groupe d’intérêt ou d’une région.
Un député est élu par une circonscription particulière, mais n’est au service que de la France. S’il use particulièrement de son mandat dans l’optique d’en faire profiter sa circonscription, il réalise un détournement de son mandat à la limite de l’abus de confiance. Si de plus il est maire ou élu local, on pourrait même parler d’abus de bien sociaux en considérant que l’élu souhaite en tirer un avantage personnel pour sa réélection.
Quand vous entendez un député affirmer que son double mandat lui permet d’être plus efficace au niveau local, vous savez maintenant quoi en penser.
2 réponses à “Député, ce mandat national”
En même temps, c’est utopique comme description. Dans quel monde parallèle peut-on trouver ça ? Les locaux voteront toujours pour le candidat qui leur promettra de les défendre.
Je pense que ton interprétation est incorrecte.
D’une part je souscris au commentaire d’Anthony, et d’autre part il est évident que son mandat de député donne à ton maire un accès privilégié au gouvernement ainsi qu’à de nombreuses instances politiques nationales. Cela lui permet de réaliser le lobbying nécessaire pour assurer que sa ville n’est pas oubliée dans les discussions parisiennes.