Dépeindre un monde trop sombre

Mon souci, étant donné les comptes que je suis, est que le fil d’ac­tua­lité est rempli d’in­for­ma­tions et de messages plutôt critiques à propos de la société dépei­gnant un monde sombre. Avant je consi­dé­rais ces messages inté­res­sants, aujourd’­hui je trouve que la balance penche trop vers le néga­tif et ça a un impact émotion­nel. Je souhai­te­rais égale­ment trou­ver des messages posi­tifs pour conser­ver mon bien-être.

Ma lassi­tude des réseaux sociaux aujourd’­hui (via David)

Je contri­bue certai­ne­ment beau­coup à ce climat. Quelque part c’est aussi juste­ment une façon de me proté­ger, pour ne pas garder pour moi, pour sortir les choses. C’est aussi une façon de parta­ger, parce que la prise de conscience me semble utile si on veut chan­ger les choses. C’est parfois ces méca­nismes qui m’ont appris et fait chan­ger.

Et en même temps je comprends le problème. J’ac­quiesce, même.

Autre façon de voir les choses : Jusqu’où vouloir filtrer le néga­tif et encou­ra­ger le posi­tif revient à se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité ?

À quel point filtrer ce côté sombre, même partiel­le­ment, n’est pas une posture de privi­lé­gié qui n’est pas impacté aussi direc­te­ment que d’autres ? Un peu comme faire semblant de ne pas voir le SDF en sortant de la boulan­ge­rie avec un gros éclair au choco­lat en main.

Ce ne sont pas des juge­ments mais des ques­tions ouvertes chez moi. Je n’ai aucune réponse à tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par Scaleway, ONLINE SAS, joignable par téléphone au +33 (0)1 84 13 00 00 et joignable par courrier à l'adresse BP 438 - 75366 Paris Cedex 08.