Je ne recopie pas le billet, je ne suis pas d’accord avec tout et j’ai répondu directement là bas, mais je vous incite à lire : De la progressivité du revenu de base.
Injecter par exemple 1500€ par habitant et par mois serait une pure folie économique, ne serait ce que par l’effet transitoire brutal qu’une telle mesure imposerait en France et dans les pays voisins.
[…]
Enfin, la définition du Revenu de Base impose une inconditionnalité, mais certaines propositions, dont celles qui demandent un revenu élevé, trahissent purement et simplement cette inconditionnalité en concédant que des allocations chômage, des aides sociales ou des prestations familiales pourraient être diminuées, voire annulées en contrepartie de ce revenu de base ! Nous nous opposons fortement à ce qu’un RdB enlève un seul centime d’euro du montant des aides actuelles. Pire, supprimer par exemple un RSA pour le remplacer par un RdB, qui serait aussi distribué aux riches sans baisse de salaire, conduirait mécaniquement à augmenter les inégalités.
Laisser un commentaire