Je suis sur le point de m’acheter mon premier macbook pro personnel. C’est cher, je fais attention.
J’ai fini par avoir un avis clair sur mes besoins sur tout sauf sur cette option pour dalle mate nommée pompeusement nano-texture.
Est-ce un besoin ?
Premier réflexe : Ça fait entre 15 et 20 ans que je travaille sur MacBook et je n’ai jamais râlé sur la mauvaise qualité de la dalle.
En lisant un commentaire je me suis rappelé que pendant 3 ans les équipes, moi inclus, faisaient attention à baisser les stores de l’openspace, quitte à le rendre sombre. Je fais pareil chez moi où les stores du bureau sont baissés en permanence quand bien même je suis dans la disposition qui génère le moins de reflets possible. Même topo quand je suis sur le canapé où je tire systématiquement les rideaux, et sur la table de la salle à manger où je me mets à une place différente, dos au mur, quand je suis avec mon poste de travail.
Bref, j’ai probablement banalisé une gêne réelle et permanente au point de ne même plus en avoir conscience. Une fois sauté le pas, peut-être que je le demanderai comment j’ai bien pu faire avant.
Je peux faire sans, j’ai toujours fait sans, mais si je prends un MacBook et pas un Mac mini, c’est bien pour pouvoir bouger avec. Autant maximiser cette possibilité.
Quelle qualité ?
Je suis allé voir avec mes propres yeux à quoi ça ressemblait, directement à l’Apple Store, comparant côte à côte un Macbook avec et un sans.
Du code, du web
Le résultat est bon, impressionnant même. Pour un usage principalement code et web, avec pour ambition de ne pas laisser le MacBook scotché dans un bureau sombre rideaux tirés, il ne fait aucun doute que je veux cette option.
Je ne sais pas si j’aurais été gêné par les reflets avant. Probablement pas vu que je ne me suis jamais fait la réflexion en allant à l’Apple store jusqu’à présent. Pour autant, sans reflets latents en fond, la lisibilité était significativement meilleure. Je n’ai pas eu l’impression de perdre en précision ou en couleurs.
Le test vaut ce qu’il vaut. L’environnement des magasins est très lumineux mais je me dis qu’ils ont quand même dû le penser pour éviter de prendre en défaut leurs dalles brillantes jusqu’à présent s’ils voulaient les vendre. En revenant à la maison, je me dis que ce n’était pas si éloigné de la réalité.
De la vidéo
Sur les vidéos c’est différent. Les noirs sont plus profonds et dalle est quand même plus flatteuse en brillant sur des scènes sombres, malgré les reflets.
Je ne sais pas si la différence dans les noirs se voit toujours en environnement peu lumineux. Ce que je lis sur le web me laisse croire que non, mais je pense que j’opterais quand même pour une dalle brillante si le traitement vidéo était mon activité première, quitte à ce faire le noir autour de moi.
En réalité la vidéo je l’ai essentiellement en lecture, quand je suis hors du bureau (donc luminosité non contrôlée). Là je préfèrerai peut-être perdre sur la qualité et les noirs que de subir des reflets.
De la photo
Pour le traitement photo j’hésite. Une dalle brillante avec une pièce à luminosité maîtrisée est probablement ce qu’il y a de mieux, comme pour la vidéo, mais j’ai moins ressenti le besoin à l’affichage d’une photo sombre qu’avec une vidéo de même tonalité.
Et donc ?
Chez moi, à majorité code et web, 30% photo, un peu de lecture vidéo en mobilité, je me dis que la dalle mate est probablement plus pertinente.
Reste le prix, mais ne nous mentons pas : Si on vise un MacBook Pro c’est que le prix n’est pas le premier critère de choix. C’est outrageusement cher mais ça vaut probablement quand même le coup si vos usages ne sont pas majoritairement orientés vidéo.
Laisser un commentaire