« Tu comprends si on n’a que des gens ici qui se contentent de 5000 euros par mois, on n’aura que des minables. »
Jean François Copé dément trouver « minables » les parlementaires « qui se contentent de 5000€ », mais la citation est le reflet bien trop criant de la façon dont on perçoit la relation de nos représentants avec les salaires et le patrimoine.
C’est loin d’être la première fois qu’on ressent ce décalage énorme entre la réalité de la population et le sentiment de nos représentant. Bien peu d’entre eux seraient même capable d’imaginer vivre avec moins de trois fois le smic. Forcément, ce qui va de soi pour eux, ce qui leur semble important ou pas, prend forcément des tournures différentes. Comment voulons-nous qu’ils comprennent la gravité d’un gréviste qui demande une augmentation de 50 euros par mois ? Forcément, quand on gagne 5 000 fois ça par mois, on peut avoir l’impression que la grève est juste pour le plaisir.
Mise en perspective : En 2009 le dernier décile est à 35 000 euros par an, soit 2 900 euros par mois. Seuls 10 % des gens gagnaient plus que ça. Autant dire qu’il est peu probable que ceux qui se contentent de 5 000 soient tous des minables, même quand ils ont les compétences pour être à très haut niveau.
Laisser un commentaire