Je réagis au commentaire d’Olivier au dernier billet sur les liseuses électroniques. Pour ceux qui ont essayé : oui, les liseuses électroniques permettent de lire plus proche du noir sur gris que du noir sur blanc. Le contraste est forcément moins bon que sur papier.
Est-ce gênant ? Je ne le crois pas à la vue des engins, contrairement à Olivier, mais le ressenti est toujours quelque chose de personnel. Peut-être aussi est-ce que ces appareils se sont bien améliorés depuis l’Opus acheté par Olivier. Malgré sa date d’achat, l’Opus a au moins une génération de différence avec les derniers appareils, peut être deux.
Les numériques a lancé ses tests sur le contraste des liseuses à encre électronique. Résultat : Le contraste est 30% moins bon que sur du papier standard. Ça ne me semble pas étonnant, reste à voir si c’est vraiment gênant. Il m’apparait important d’ajouter que le contraste des livres de poche auxquels nous sommes habitués n’est lui non plus pas le même que celui d’un papier standard (mais probablement meilleur que celui d’une liseuse).
Laisser un commentaire