Contraste des liseuses élec­tro­niques


Je réagis au commen­taire d’Oli­vier au dernier billet sur les liseuses élec­tro­niques. Pour ceux qui ont essayé : oui, les liseuses élec­tro­niques permettent de lire plus proche du noir sur gris que du noir sur blanc. Le contraste est forcé­ment moins bon que sur papier.

Est-ce gênant ? Je ne le crois pas à la vue des engins, contrai­re­ment à Olivier, mais le ressenti est toujours quelque chose de person­nel. Peut-être aussi est-ce que ces appa­reils se sont bien amélio­rés depuis l’Opus acheté par Olivier. Malgré sa date d’achat, l’Opus a au moins une géné­ra­tion de diffé­rence avec les derniers appa­reils, peut être deux.

Les numé­riques a lancé ses tests sur le contraste des liseuses à encre élec­tro­nique. Résul­tat : Le contraste est 30% moins bon que sur du papier stan­dard. Ça ne me semble pas éton­nant, reste à voir si c’est vrai­ment gênant. Il m’ap­pa­rait impor­tant d’ajou­ter que le contraste des livres de poche auxquels nous sommes habi­tués n’est lui non plus pas le même que celui d’un papier stan­dard (mais proba­ble­ment meilleur que celui d’une liseuse).


2 réponses à “Contraste des liseuses élec­tro­niques”

  1. Il faut voir aussi ce qu’ils définissent par « papier standard » : si je regarde dans mes piles de bouquins papier, pour un bon nombre d’entre eux, le blanc du papier ne fut jamais vraiment blanc, et maintenant c’est carrément du jaune sale…

  2. Et ‘op, Lesnumeriques ont refait le test en prenant en compte le contraste réel des livres.

    Résultat : Les liseuses sont légèrement en dessous d’un livre de poche neuf et blanc, mais au dessus d’un vieux livres de poche un peu jauni.

    À priori ce n’est donc pas réellement un problème pour les liseuses récentes. (sauf si vous même avez du mal sur les livres poches à pages blanches par rapport aux magazines ou livres grand format à pages très blanchies)

    http://www.lesnumeriques.com/ebook/contraste-livres-electroniques-compare-vrai-papier-n22420.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.