Je réagis au commentaire d’Olivier au dernier billet sur les liseuses électroniques. Pour ceux qui ont essayé : oui, les liseuses électroniques permettent de lire plus proche du noir sur gris que du noir sur blanc. Le contraste est forcément moins bon que sur papier.
Est-ce gênant ? Je ne le crois pas à la vue des engins, contrairement à Olivier, mais le ressenti est toujours quelque chose de personnel. Peut-être aussi est-ce que ces appareils se sont bien améliorés depuis l’Opus acheté par Olivier. Malgré sa date d’achat, l’Opus a au moins une génération de différence avec les derniers appareils, peut être deux.
Les numériques a lancé ses tests sur le contraste des liseuses à encre électronique. Résultat : Le contraste est 30% moins bon que sur du papier standard. Ça ne me semble pas étonnant, reste à voir si c’est vraiment gênant. Il m’apparait important d’ajouter que le contraste des livres de poche auxquels nous sommes habitués n’est lui non plus pas le même que celui d’un papier standard (mais probablement meilleur que celui d’une liseuse).
2 réponses à “Contraste des liseuses électroniques”
Il faut voir aussi ce qu’ils définissent par « papier standard » : si je regarde dans mes piles de bouquins papier, pour un bon nombre d’entre eux, le blanc du papier ne fut jamais vraiment blanc, et maintenant c’est carrément du jaune sale…
Et ‘op, Lesnumeriques ont refait le test en prenant en compte le contraste réel des livres.
Résultat : Les liseuses sont légèrement en dessous d’un livre de poche neuf et blanc, mais au dessus d’un vieux livres de poche un peu jauni.
À priori ce n’est donc pas réellement un problème pour les liseuses récentes. (sauf si vous même avez du mal sur les livres poches à pages blanches par rapport aux magazines ou livres grand format à pages très blanchies)
http://www.lesnumeriques.com/ebook/contraste-livres-electroniques-compare-vrai-papier-n22420.html